OBTENTION D'UN DEUXIÈME BAC BLEU POUR LES FAMILLES DE CINQ MEMBRES ET PLUS

Comme annoncé dans le budget 2021, les familles composées de cinq membres et plus, résidant à la même adresse, peuvent demander dès maintenant et gratuitement un bac supplémentaire pour la collecte des matières recyclables.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de la Direction générale sur la gestion des matières résiduelles de la Ville de Terrebonne dans lequel la Ville revoit son offre de service afin d’augmenter la performance résidentielle de la collecte des matières organiques et des matières recyclables.

« C’est une bonne nouvelle pour nos citoyens qui en faisait la demande depuis longtemps ! Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette option. L’octroi d’un bac bleu supplémentaire permet de répondre, de manière ciblée, aux besoins particuliers des familles nombreuses. Avec l’augmentation des achats en ligne et les tendances de consommations qui évoluent, plusieurs ménages se retrouvent avec plus de matières recyclables à disposer. Présentement, seules les familles de cinq membres et plus peuvent bénéficier d’un bac de recyclage supplémentaire », a indiqué le maire, Marc-André Plante.

Comment obtenir un deuxième bac bleu

Pour obtenir un second bac bleu pour disposer des matières recyclables, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible à la page Web de la Collecte des matières recyclables.

Critères à respecter

  • L’acquisition d’un deuxième bac bleu pour les matières recyclables est possible lorsque la demande est liée à une habitation où résident cinq (5) personnes ou plus;
  • Demande conditionnelle à la présentation obligatoire d'une preuve de résidence pour chacun des cinq membres de la famille.

Preuves de résidences acceptées

  • Pour les adultes : un permis de conduire, un compte de taxes ou une facture ;
  • Pour les enfants : un certificat de naissance (0 à 5 ans), un bulletin scolaire ou un permis de conduire.

La livraison des bacs aux familles dont la demande sera acceptée commencera à la mi-mars, ce qui permettra à la Ville d’organiser la logistique de distribution. Les gens qui rempliront le formulaire recevront un suivi de leur demande.

« Nous encourageons tous les citoyens à d’abord réduire les produits de consommation à la source, à réutiliser les contenants qui peuvent l’être, à recycler davantage et à valoriser les matières résiduelles plutôt que de les destiner à la poubelle. Il est aussi important d’adopter de bonnes pratiques de tri, de défaire les boîtes et écraser les matières en carton pour maximiser l’espace dans le bac avant de songer à en obtenir un supplémentaire », a conclu Yan Maisonneuve, président de la commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller du district 7 – Côte Terrebonne.

Pour toute question, les citoyens sont invités à communiquer avec le Bureau des citoyens, durant les heures d’ouverture, en composant le 450 961-2001 ou en utilisant le formulaire de contact au https://www.ville.terrebonne.qc.ca/nous-joindre.