RECONFINEMENT : TERREBONNE SE CONFORME AUX EXIGENCES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

À la suite de l’annonce récente du gouvernement provincial, l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) s’engage à respecter les mesures exigées pour ralentir la propagation de la COVID-19 et lance un appel de collaboration aux citoyens.

« Nous invitons les citoyens à faire preuve de solidarité envers les gens vulnérables. Offrez de l’aide à distance, par téléphone ou vidéoconférence, pour combler leurs besoins essentiels, afin que ces derniers ne soient pas dans l’obligation de sortir de leur maison », mentionne le maire Marc-André-Plante.

« La situation est sérieuse et nous sommes conscients que les nouvelles mesures préventives peuvent représenter des contraintes et des sacrifices pour nos citoyens, mais elles aideront à sauver des vies. Prenons soin de respecter les mesures pour éviter la propagation », a fait savoir Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

À compter du samedi 9 janvier 2021

Services en bibliothèques bonifiés

Nos quatre bibliothèques seront ouvertes, dès le 9 janvier, pour accueillir les étudiants. Afin de respecter le couvre-feu, l’horaire des bibliothèques sera modifié comme suit : du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h 30 et le samedi et dimanche de 10 h à 17 h.

Les étudiants résidants à Terrebonne, pourront avoir accès à des espaces de travail ou à un ordinateur public. Une preuve de fréquentation scolaire (carte étudiante, horaire, bulletin, facture d’un établissement scolaire, etc.) sera exigée à l’accueil.

Puisqu’un nombre maximal de personnes sera admis à la fois, variable selon la bibliothèque en fonction des espaces, les élèves doivent réserver un bloc de temps par courriel à biblio@ville.terrebonne.qc.ca. Parmi les espaces, certains sont prévus pour accueillir les jeunes et un parent, veuillez l’indiquer lors de la réservation.

Les jeunes se présentant sans réservation pourront obtenir une place si des espaces sont disponibles.

Certaines mesures demeurent :

  • L’accès au rayonnage ou à l’équipement demeure non autorisé;
  • Aucun support informatique ne sera fourni par les employés;
  • Le retour de documents doit se faire par les chutes à livre (24 h/24);
  • Le service personnalisé de prêt sur rendez-vous (téléphone/courriel) incluant préassemblage et prêt sur place incluant service de cueillette sur les rayons demeure;
  • Accès aux espaces suivants (pour les non étudiants) : hall d’entrée et comptoirs de prêts.

Les inscriptions aux activités en bibliothèques prévues le 20 janvier sont annulées.

Programmation d’activités

Les inscriptions aux activités sportives et culturelles, prévues le 18 janvier, sont annulées.

Activités aquatiques

  • Les inscriptions aux activités aquatiques prévues le 11 janvier sont annulées;
  • La piscine intérieure située à la Cité du Sport (Complexes Sportifs Terrebonne) sera fermée jusqu’au 8 février;
  • Les bains libres sont annulé jusqu’au 8 février 2021;

Activités extérieures et patinoires

  • Seules les activités extérieures individuelles et en bulle familiale (personnes demeurant à la même adresse) sont permises;
  • Les patinoires extérieures demeurent ouvertes jusqu’à 19 h 30, du samedi 9 janvier au 8 février 2021, si les conditions météorologiques le permettent;
  • Un maximum de 25 personnes est admis sur les patinoires à bande;
  • Afin de favoriser la pratique libre en toute sécurité, les buts de hockey ne seront pas installés sur les patinoires pour la période;
  • Les citoyens sont invités à consulter l’état des patinoires en ligne.

Activités dans les arénas

Les activités de patinage libres dans les arénas de même que les locations familiales offertes par les Complexes sportifs Terrebonne sont annulées jusqu’au 8 février.

Activités maintenues

Assemblées du conseil municipal

  • Les prochaines assemblées du conseil, dont celle du 18 janvier, sont maintenues en webdiffusion.
  • Les citoyens sont invités à poser leurs questions en ligne avant ou pendant la séance et à la visionner sur le Web.

Service à la clientèle

  • Le service à la clientèle, incluant les comptoirs d’information, reste ouvert durant les heures d’ouverture habituelles, soit du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.
  • Cependant, du lundi au vendredi, les agents d’information du Bureau des citoyens peuvent prendre vos appels et requêtes de 7 h 30 à 19 h 30 au 450 961-2001 ou par le formulaire en ligne.

Mise à jour des mesures gouvernementales

Couvre-feu
Le gouvernement du Québec instaure un couvre-feu partout au Québec et ce, du 9 janvier au 8 février.

  • Durant cette période, seuls les déplacements essentiels sont autorisés;
  • Des amendes variant de 1000 $ à 6000 $ peuvent être données à ceux qui ne respectent pas les consignes;
  • Il est possible de circuler durant les heures du couvre-feu uniquement avec une autorisation formelle d’une autorité offrant des services essentiels reconnue par le gouvernement.

Dénonciations citoyennes

L’OMSC demande à tous les citoyens de suivre les nouvelles recommandations annoncées par le gouvernement du Québec. Un citoyen témoin d’un rassemblement intérieur ou extérieur qui ne respecte pas les critères ci-haut peut communiquer avec le Service de police de Terrebonne au 450 471-4121.

Pour plus de détails, veuillez consulter le www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile