NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF

Voici des nouvelles issues des sujets abordés lors des séances du comité exécutif de la Ville de Terrebonne du 16 décembre 2020.

Entente hors cours dans le dossier de Michel Morin
La Ville de Terrebonne et l’ancien conseiller municipal Michel Morin ont conclu une entente hors cours suivant les derniers jugements de même nature. Cette entente vise l’allocation de départ et de transition de celui qui fut conseiller de 1993 à 2017. Rappelons qu’en 2017, la Ville avait refusé de lui verser son allocation. À la suite de quoi, M. Morin avait mis en demeure la municipalité. En raison de clause de confidentialité, aucune autre information ne pourra être divulguée.

Le parc des Seigneurs deviendra le parc Michel-Lefebvre
À la suite d’une recommandation du Comité consultatif de toponymie, la Ville de Terrebonne procèdera au remplacement de la désignation actuelle du parc des Seigneurs. Situé place des Souverains, ce parc portera dans le futur le nom de Michel-Lefebvre, en l’honneur de l’ancien conseiller municipal de Lachenaie, puis de la nouvelle ville de Terrebonne. Une annonce sera faite ultérieurement.

Le parc Simone-Berthiaume fait place au parc Laurent-Cousineau
Terrebonne changera la désignation du parc Simone-Berthiaume, situé au croisement de la rue d’Argenteuil, pour le parc Laurent-Cousineau, à la suite d’une recommandation du Comité consultatif de toponymie. Laurent Cousineau fut le propriétaire de la terre agricole où se situe désormais le parc. Une annonce est à venir.

« Dualité » fait peau neuve
La Ville de Terrebonne a autorisé l’octroi d’un contrat au Centre de conversation du Québec, afin de réaliser une réplique identique de l’œuvre « Dualité ». Cette sculpture d’André Geoffroi, exposée à l’Île-des-Moulins depuis 1978, est fortement endommagée. La nouvelle œuvre sera réalisée en acier autopatinable pour lui assurer une plus grande durabilité au coût de 62 500 $ taxes en sus. Une annonce sera faite ultérieurement.

Soutien financier aux organismes du milieu
En vertu de la Politique de reconnaissance et des Politiques de soutien à la vie associative ainsi que de la Politique de commandite, Terrebonne a octroyé des subventions à des organismes à but non lucratif ayant déposé une demande d’aide financière afin d’être soutenus dans un projet. Au total, la Ville a octroyé 11 417 $. Voici les organismes et projets ayant bénéficié d’une subvention :

  • Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière
    Intervention un pour un 4000 $
  • Lachenaie Action Jeunesse
    Rénovation de bâtiment 2107$
  • Association de baseball mineur de Terrebonne
    Achat de catapultes 678 $
  • Cercle des fermières La Plaine
    Ateliers de tissage traditionnel suivant l’achat de métiers 355 $
  • Maison Adhémar-Dion
    Unité de chauffage-climatisation 3277 $
  • Uniatiox
    13e collecte de fonds annuelle 1000 $

2 363 $ pour les organismes du milieu
Dans le cadre du programme de soutien financier aux opérations pour les organismes de sport, loisir et culture pour jeunes, trois demandes de subvention ont été déposées. Ce programme prévoit le versement d’une subvention annuelle de 7 $, 9 $ ou 12 $ par participant résident âgé de moins de 25 ans sur la base des participants de l’année précédente, à laquelle peut s’ajouter une bonification pouvant atteindre jusqu’à 15 % pour l’atteinte d’objectifs préétablis.

Au total, 2 363 $ ont été remis à ces trois organismes : 989 $ à l’Association de basketball du coin dynamique, 829 $ à l’Association de crosse des Moulins et 545 $ au Club Coralline.