LANCEMENT DES DÉMARCHES DE CONSULTATION SUR LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Le maire Marc-André Plante, accompagné du conseiller municipal Simon Paquin, également président de la Commission du développement social et communautaire, invitent les citoyennes et les citoyens à participer aux activités de consultation publique au sujet de la politique de développement social, qui débutent dès aujourd’hui.

« Je suis heureux de voir qu’une fois de plus, les citoyens seront mis à contribution dans une démarche participative qui aboutira au printemps 2021 par l’adoption de la nouvelle politique. J’invite donc toutes les personnes concernées à répondre au questionnaire en ligne qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des besoins de notre ville en matière de développement social et de reconnaître les caractéristiques spécifiques à chacune des clientèles visées. » partage M. Marc-André Plante.

« La démarche que nous lançons aujourd’hui nous permettra de prendre le pouls de nos citoyens, nos organismes du milieu, et nos partenaires publics et parapublics pour définir les orientations, solutions et projets d’ordre social qui, une fois adoptés et mis en œuvre, amélioreront la qualité de vie de nos citoyens. » déclare M. Simon Paquin.

L’exercice de consultation repose sur un sondage en ligne, ainsi que des entrevues de groupe qui se tiendront en janvier et février 2021.

Un premier volet aux activités consultatives

Les citoyens sont invités à donner leur opinion quant aux différents thèmes en lien avec le développement social, grâce à une première initiative dans le cadre de la démarche de consultation.

Ceux-ci sont donc invités à remplir le questionnaire en ligne disponible du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021, à 23 h 59, sur le site Web de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca/developpementsocial.

Des ateliers de consultations à venir

Des groupes de discussion se dérouleront au début de l’année 2021. Au total, cinq ateliers regroupant des clientèles ciblées auront lieu. Plus de détails seront partagés au retour des Fêtes.

Les différentes clientèles visées par la démarche de consultation sont les suivantes :

  • les familles;
  • les adolescents;
  • les jeunes adultes;
  • les personnes aînées;
  • les personnes handicapées.

Qu’est-ce qu’une politique de développement social?

Une politique de développement social se définit comme suit :

  • Elle favorise la solidarité sociale et le vivre-ensemble;
  • Elle permet aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne;
  • Elle permet de mobiliser les ressources les mieux adaptées pour intervenir auprès des citoyens qui en ont besoin;
  • Elle soutient également les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire les inégalités sociales.

Cette première politique de développement social intégrera notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA), politique familiale municipale (PFM), plan d’action à l’égard des personnes handicapées et, pour la première fois pour Terrebonne, Municipalité amie des enfants (MAE). Les consultations doivent donc être réalisées en respect des exigences légales ou d’accréditation, en tenant compte toutefois des contraintes imposées par la pandémie de la Covid- 19.

Pour mieux saisir l’impact d’une telle démarche, rendez-vous sur le site Internet du Réseau québécois du développement social, au rqds.org, pour visionner la capsule vidéo « Le développement social, au cœur de notre quotidien ».

Sur la photo :

M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne, et M. Simon Paquin, président de la commission sur le développement social et communautaire et conseiller municipal du District 9 – La Sablière-Hauteville, posent devant le chalet du parc Saint-Sacrement, lieu multivocation et multiclientèle, récemment rénové dans le respect des normes les plus élevées en matière d’accessibilité.