Projet budget 2021 : AMÉLIORATION CONTINUE DES SERVICES AUX CITOYENS

La bonification des services aux citoyens est au cœur de ce projet de budget 2021 de l’administration Plante, budget chiffré à 259,4 millions de $ et qui présente également d’importants gels de taxes.

« Le budget 2021, à l’instar du Plan triennal d’immobilisations 2021-2023, est conçu avec l’objectif premier d’améliorer directement le service aux citoyennes et aux citoyens. Nombre d’actions ont été mises en place notamment au cours des derniers mois et se poursuivront l’an prochain. D’autres bonifications prendront leur envol. Ce qui nous importe, c’est d’augmenter l’efficience des processus internes afin de rendre l’organisation toujours plus agile, et aussi, de soutenir nos citoyennes et citoyens en ces temps exceptionnels de pandémie », de préciser la maire Marc-André Plante.

Parmi les améliorations continues et les nouvelles initiatives, notons :

• La possibilité de payer son compte de taxes en 5 paiements annuel au lieu de 4.
  • La mise en place définitive du Bureau des citoyens avec une augmentation de 85 % des heures d’ouverture et l’embauche de ressources dédiées.
  • L’ajout d’une ressource en prévention incendie.
  • L’amélioration du déneigement dans le secteur La Plaine afin de se conformer à l’ensemble des nouvelles opérations de déneigement sur le territoire.
  • L’accès à la bibliothèque de Bois-des-Filion pour les 2 778 citoyens limitrophes.
  • La poursuite des investissements massifs dans la chaussée en réfection et nettoyage des rues et entretien des plates-bandes. Ces méthodes préventives permettent entre autres la réduction des nids-de-poule.
  • L’accroissement des investissements en environnement notamment pour la plantation d’arbres et l’ajout d’un deuxième bac bleu pour les familles de 5 ou plus pour la collecte sélective.
  • La diminution de 15 à 12 % du taux intérêt sur les arrérages.

Rappelons que l’amélioration des services aux citoyens représente également la pierre angulaire du Plan triennal d’immobilisations 2021-2023 présenté et adopté en octobre dernier. Ce dernier établit les priorités souhaitées de l’Administration pour les prochaines années. La Ville prévoit, entre autres, des investissements de 525 millions de $ afin d’assurer l’efficience de l’organisation et l’augmentation des services aux citoyennes et aux citoyens.