PROJET BUDGET 2021 : 259, 4 MILLIONS DE $ , gel des taxes et des tarifications et abaissement du taux industriel au même taux que le commercial

C’est ce soir que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, dépose le projet du budget municipal 2021 : un budget qui s’élève à 259,4 millions de $ et qui comprend, entre autres, un gel complet des taxes et des tarifications en plus d’une gestion axée sur la diminution de la dette.

« Je suis très fier de ce budget. Cette année encore, forts de la mise en place de notre planification financière, nous avons poursuivi un contrôle serré des dépenses et limité à 3,8 % leur hausse tout en offrant à notre population un gel de taxes et une amélioration continue des services », de déclarer M. Plante.

En effet, les citoyennes et citoyens seront heureux d’apprendre que le projet de budget 2021 prévoit :

• Le gel des taxes du secteur résidentiel à 0,9030 par tranche de 100$ d’évaluation (légère diminution).
  • Le gel des taxes du secteur commercial à 2,1865 par tranche de 100$ d’évaluation.
  • La diminution des taxes du secteur industriel aux mêmes taux que le secteur commercial donc à 2,1865 comparativement à 2,3265 en 2020 par tranche de 100$ d’évaluation.
  • Le gel des tarifications.
  • Une majoration de la tranche de valeur des immeubles commerciaux passant de 500 000 $ à 600 000 $ permettant aux commerçants de bénéficier d’un taux commercial réduit.
  • Réduction du service de dette de 2,9 millions de $.

Hausse du budget de 9,46 M$

Le projet de budget 2021 fait état d’une hausse de 3,8% par rapport au budget 2020, hausse principalement attribuable aux facteurs suivants:

• Paiement comptant de 7 millions de $ en immobilisations est prévu en 2021. Ce paiement est fait afin de réduire le poids de la dette et d’assurer un meilleur contrôle en conformité avec les récentes politiques financières adoptées unanimement par le conseil municipal.
  • Gestion des régimes de retraite. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement du coût des régimes de retraite de 41 %. Si l’on considère l'augmentation de 1,8 M$ l'an dernier, il s’agit d’une hausse de 76 % en 2 ans. Aussi, il faut noter une hausse de 25 % pour l’assurance collective des retraités en 2021.

En ce qui concerne les autres dépenses de fonctionnement de la Ville, l’augmentation se situe à 2,45% soit 2,2 millions de $ de plus qu’en 2020. Ceci inclut d’ailleurs une augmentation des dépenses de 1 million de $ en eau et de 662 000 $ en technologie de l’information.

Rappelons que le budget annuel de fonctionnement assure la gestion des affaires courantes de la Ville et propose donc un état de situation entre les revenus et les dépenses.

Consultez également :