UN NOUVEAU PORTAIL COLORÉ POUR L’ÎLE-DES-MOULINS - UNE RÉALISATION DE COCRÉATION CITOYENNE

Avez-vous remarqué la transformation du portail permettant d’accéder à l’Île-des-Moulins par le boulevard des Braves dans le Vieux-Terrebonne ? L’œuvre colorée a été entièrement réalisée en cocréation citoyenne, avec la guidance de l’artiste Francois-René Despatis-L’Écuyer, initiateur du projet.

La Ville de Terrebonne souhaite que l’ensemble des citoyens puissent accéder à diverses formes de pratique artistique et culturelle et encourage l’utilisation de la culture comme instrument d’inclusion sociale. « Ce projet d’art participatif et communautaire a permis à huit citoyens de tous âges d’explorer leur créativité tout en mettant en commun leur connaissance permettant la création d’une œuvre magnifique, accueillante et colorée à l’entrée de l’Île-des-Moulins. Je suis très impressionné de la beauté de l’oeuvre », a déclaré Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère municipale du district Seigneurie-Île-Saint-Jean.

« L’œuvre est à l’image de l’implication de citoyens et citoyennes engagés, créatifs et passionnés. Quel beau résultat. Ce projet de médiation culturelle rassembleur m’a permis de découvrir des gens exceptionnels ayant à cœur de rendre accessible l’art dans leur environnement immédiat et mettre en valeur la beauté d’un lieu historique et emblématique. J’ai d’ailleurs pu voir l’œuvre prendre forme sous mes yeux. » a affirmé André Fontaine, conseiller municipal du Vieux-Terrebonne.

« Ce fut un projet emballant pour l’ensemble des participants. La cocréation est un processus rempli de défis, surtout en ces temps de pandémie, mais la force de l’implication d’un groupe d’individus passionnés et la camaraderie qui s’est développée entre nous a permis la réalisation d’une œuvre dont nous sommes extrêmement fiers. Notre objectif était d’apporter de la joie et du bien-être dans la vie des citoyens, d’où l’utilisation d’une palette de couleurs colorées et vibrantes ! » a mentionné François-René Despatis-L’Écuyer.

Rappelons que ce projet est réalisé dans le cadre de l'entente culturelle entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications.

Bravo à tous les participants :

Cinthia Anne Munn et sa fille Heidi, Lyne Camden, Chantal Hébert, François Lavoie, Charles Messier, Jean-François Dipietro, Sylvain Fillion.

Galerie de photos