LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LE PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2021-2023

C’est en séance extraordinaire que Marc-André Plante, maire de Terrebonne, et que le conseil municipal ont adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville qui représente 526 millions $ d’investissements pour les trois prochaines années.

« Je suis très fier de la rigueur de notre planification financière. Cela nous permet de prévoir les investissements nécessaires à l’entretien des infrastructures, au développement économique, culturel et social et à l’amélioration continue de l’aménagement urbain. Plus encore, cela nous permet d’investir dans deux secteurs privilégiés : la technologie et l’environnement. En effet, des investissements de 26 millions $ sont prévus pour améliorer l’efficience et la modernisation de l’organisation. Des investissements de près de 387 millions $ sont également faits en environnement. Dans les deux cas, c’est avec l’objectif commun d’améliorer l’offre de service et la qualité de vie de la population », a précisé le premier magistrat, M. Plante.

Le PTI est constitué de 148 programmes et projets. En ce qui concerne les programmes, ils assurent la réfection, la mise aux normes et la durabilité de toutes les immobilisations actuelles de la Ville comme les immeubles, les réseaux d’aqueducs et les égouts, les chaussées, etc. Ces programmes sont permanents et feront également partie des prochains PTI. Quant aux projets, ils répondent aux nouveaux besoins des citoyens ainsi qu’à de nouvelles normes. Les projets ont donc un début et une fin dans le temps.  C’est donc dire qu’au cours des prochains PTI, d’autres projets remplaceront ceux qui seront terminés.

Fait intéressant, Terrebonne est l’une des rares villes au Québec à avoir fait une étude publique de son projet de PTI par les élus et l’administration. Puisque cette étude a été webdiffusée, les citoyennes et les citoyens qui le désirent peuvent la consulter en cliquant ici.

Rappelons que le programme triennal d’immobilisations est distinct du budget annuel de fonctionnement qui assure la gestion des affaires courantes de la Ville et qui sera connu d’ici la fin de l’année 2020.