LANCEMENT DES DÉMARCHES CONSULTATIVES SUR LE CORRIDOR DE BIODIVERSITÉ À TERREBONNE

TERREBONNE, LUNDI 2 NOVEMBRE 2020 – Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district Côte de Terrebonne, Yan Maisonneuve, invitent les citoyennes et les citoyens à participer aux activités de consultation publique au sujet du Corridor de biodiversité, qui débutent dès aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 1er décembre 2020.

« Par cette démarche consultative, la Ville de Terrebonne souhaite offrir un espace d’écoute et d’échange avec les citoyennes et les citoyens pour mieux saisir leurs besoins et leurs attentes quant à la mise en valeur du Corridor de biodiversité. Il s’agit d’un lieu exceptionnel pour lier la nature à la communauté. J’invite donc toutes les personnes concernées à partager leurs opinions sur les attraits à protéger et les activités qu’elles souhaitent y pratiquer. On veut vous entendre! », lance Marc-André Plante.

« Le Corridor de biodiversité est en parfaite cohérence avec l’engagement de la Ville d’aménager le territoire de façon à rendre harmonieuse la cohabitation entre les citoyens et les espaces naturels. C’est un projet qui s’inscrit à la fois dans la Politique de développement durable et dans la vision de l’urbanisation durable de la Ville. Le Corridor de biodiversité, c’est un poumon urbain de 650 hectares pour profiter de la nature et la protéger. Avec ce projet, Terrebonne est à l’avant-garde en matière de conservation de la biodiversité », ajoute Yan Maisonneuve.

Deux façons de participer aux activités consultatives

Les citoyens sont invités à partager leurs besoins et attentes quant à la mise en valeur du Corridor de biodiversité grâce à deux activités. Les participants de l’une ou l’autre des activités courent la chance de remporter un crédit d’une valeur de 100 $ dans le commerce de Terrebonne de leur choix.

  • Remplir le sondage en ligne disponible du 2 novembre au 1er décembre 2020, sur le site Web de la Ville : www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor    
  • Participer à l’atelier grand public en ligne qui se tiendra le mardi 1er décembre 2020 de 19 h à 21 h. Une occasion de s’informer plus en détail sur les étapes du projet et de commenter les propositions d’aménagement. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne au www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor 

Un atelier avec une dizaine d’acteurs-clés aura également lieu afin de connaitre les enjeux qui les touchent spécifiquement.

Au terme des démarches, la Ville de Terrebonne dévoilera un Plan directeur d’accessibilité et d’aménagement du Corridor de biodiversité ainsi qu’un plan d’action.

À propos du Corridor de biodiversité

Le Corridor de biodiversité est un espace naturel de 650 hectares qui vise la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles. S’étendant de la limite ouest de la ville jusqu’au boulevard des Seigneurs, il offre également un accès privilégié à la nature aux citoyennes et citoyens de Terrebonne, en plus de fournir une foule de services écologiques qui permettent entre autres de lutter contre les changements climatiques. www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor 

Photo : Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l'environnement et de la mobilité et conseiller municipal du district Côte de Terrebonne et Marc-André Plante, maire de Terrebonne, devant une partie du Corridor de biodiversité.

Galerie de photos