PLUS DE 80 % DES GENS EN FAVEUR : CHIENS EN LAISSE PERMIS DANS LA TRANSTERREBONNE

La Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer qu’à la suite du bilan positif du projet pilote de chiens en laisse dans la TransTerrebonne, le conseil municipal a officiellement adopté un amendement au règlement 3501 permettant de promener un chien tenu en laisse sur une partie du tracé de la piste multifonctionnelle, et ce, à l’année.

Rappelons qu’en vue de la fin du projet pilote prévue au 31 octobre 2020 et afin de prendre une décision concernant la pérennité de cette mesure, la Ville a sondé l’opinion des utilisateurs de cette piste (entre le 25 septembre et le 2 octobre) avec la question suivante : Êtes-vous pour ou contre les chiens en laisse dans la TransTerrebonne ?

Au total, 1033 personnes ont participé au sondage en ligne où 83,35% des votes se sont avérés en faveur de l’adoption de cette mesure alors que 16,65 % des votes étaient contre. Les résultats ont aussi révélé que les participants au sondage fréquentent la TransTerrebonne au moins une fois par semaine à 43,58 %.

Également, les votes des participants ont permis d’identifier les quatre utilisations les plus populaires pour cette piste, soit la marche/jogging (84,03 %), le cyclisme/fat bike (41,72 %), les promenades en famille avec enfants et poussette (35,04 %) et les gardiens de chien avec leur animal de compagnie (30,98 %).

« C’est une bonne nouvelle pour les amoureux des animaux qui demandaient depuis longtemps que cette mesure soit adoptée. La Ville a lu tous les commentaires des citoyens de même que les inquiétudes en lien avec ce projet. Nous croyons qu’il est possible de partager cette piste multifonctionnelle destinée tant aux amateurs de marche, de course, de cyclisme, de balade en famille que des gardiens avec leur animal de compagnie », a indiqué le président de la Commission de la sécurité publique, Dany St-Pierre.

Consignes à respecter

Afin d’assurer une bonne cohabitation de la piste multifonctionnelle, soyez des maîtres responsables et respectez les consignes suivantes :

  • Laisse obligatoire d’une longueur maximale de 1,85 m;
  • Médaille attachée au cou de l’animal en tout temps;
  • Licou ou harnais obligatoire pour les chiens de 20 kg (44 lb) et plus;
  • Excréments doivent être ramassés immédiatement et disposés dans une poubelle.

Des panneaux d’information comprenant ces règles seront d’ailleurs affichés aux entrées et sorties de la TransTerrebonne.

À noter qu’en vertu du règlement 3501 sur la population animale, les gardiens de chiens qui ne respectent pas certaines mesures pourront se voir remettre un constat d’infraction.

  • Amende minimale de 500 $ lorsqu’un gardien de chien laisse son animal sans laisse, licou ou harnais pour un chien de 20 kg ou plus, dans un lieu public (sauf dans une aire d’exercice canin) ;
  • Amende minimale de 250$ pour le gardien de chien qui ne procède pas à l’achat d’une licence pour son chien ou pour un chien qui ne porte pas sa médaille.

Où se promener sur la TransTerrebonne

Les chiens tenus en laisse seront uniquement autorisés dans la section boisée de la TransTerrebonne. Cette section est délimitée par le tronçon ouest de la piste multifonctionnelle, qui débute au parc écologique de la Coulée (km 0), dont l’entrée est située derrière l’école secondaire des Trois-Saisons et s’étend jusqu’aux limites territoriales de la ville de Bois-des-Filion (parc de la Pommeraie).

Le tronçon ouest de la TransTerrebonne inclus la boucle sportive de 3 km qui donne accès au sentier menant au parc de la Rivière, situé à l’intersection de la côte de Terrebonne et de la 42e avenue.

La section boisée de la TransTerrebonne comprend aussi le tronçon nord, qui débute au carrefour giratoire situé à l’intersection du boulevard des Seigneurs et de l’avenue Claude-Léveillée. Le tronçon se prolonge en site propre vers le secteur La Plaine et se termine au parc des Mésanges, à l’angle des rues Maria et des Gardénias.

2020_Carte_TransTerrebonne_Chien_en_laisse.jpg (367 KB)