Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 - Environnement et qualité de vie : près de 386 millions $ d’investissements

TERREBONNE, LE 26 OCTOBRE 2020 – Par l’entremise d’investissements de 386 millions $ prévus en génie et en environnement au projet du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023, l’administration Plante démontre sa volonté de mettre la qualité de vie des citoyennes et des citoyens ainsi que l’environnement au coeur de ses priorités.

« L’offre de services aux citoyennes et aux citoyens sera bonifiée de manière exponentielle au cours des trois prochaines années grâce à l’ajout d’infrastructures environnementales; celles-ci auront des retombées importantes dans notre milieu de vie. Nous souhaitons ainsi préserver et mettre en valeur nos richesses naturelles tout en les rendant accessibles. De plus, nous désirons améliorer la mobilité de la collectivité en développant nos réseaux cyclables et piétonniers. Dans le même ordre d’idées, nous allons poursuivre le développement de nos parcs afin de favoriser la mobilité active des citoyens », explique le maire Marc-André Plante.

Les projets d’envergure qui verront le jour dans divers secteurs de la Ville comprennent :
• le déploiement des phases d’aménagement et de mise en valeur du parc de conservation du ruisseau de Feu;
• l’aménagement d’un grand parc municipal sur l’avenue Gabrielle-Roy;
• Le prolongement du lien cyclable de la TransTerrebonne dans le quartier Urbanova;
• l’aménagement de sentiers environnementaux;
• l’aménagement paysager de nombreux espaces;
• la bonification des installations dans les parcs de quartier;
• l’implantation de la collecte de matières organiques dans les multilogements de neuf appartements et plus;
• l’implantation de points de dépôt pour les résidus domestiques dangereux (RDD) et les résidus des technologies de l’information et des communications (TIC);
• l’aménagement et la mise en valeur du corridor de biodiversité;
• l’implantation de nouveaux réseaux de pistes cyclables et la réfection des pistes existantes;
• le déploiement d’un plan de gestion des débordements (réseau d’égouts).

Le projet du PTI 2021-2023 représente des investissements totaux de 525 millions $. Ces sommes assureront le maintien de nombreux programmes visant la réfection, la pérennité, la mise aux normes et la durabilité de toutes les immobilisations actuelles de la Ville. Enfin, elles permettront la proposition de nouvelles réalisations en lien avec les besoins des citoyennes et des citoyens.