Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 - Amélioration de l’efficience et modernisation de l’organisation : investissement de 26 millions $ dans les technologies de l’information

TERREBONNE, LE 26 OCTOBRE 2020 – Dans le cadre de la présentation du projet du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville de Terrebonne, le maire Marc-André Plante a souligné son intention d’améliorer la performance de l’organisation pour le citoyen. Pour ce faire, l’administration propose des investissements de plus de 26 millions $ dans les technologies de l’information au cours des 3 prochaines années.

« Dans le projet du PTI, les investissements annuels en technologie de l’information passent de 1 million $ à 8 millions $. Les projets proposés dans ce PTI donneront la chance à l’organisation d’assurer la prestation de services à laquelle les citoyennes et les citoyens ont droit. Je parle ici d’accessibilité, de suivi et de gestion des requêtes et des plaintes, de services en ligne ainsi que d’agilité et de performance organisationnelles », de déclarer Marc-André Plante. « Ce virage technologique, étape décisive amorcée il y a un an, transformera l’organisation municipale de façon permanente », conclut-il.

Les investissements touchant directement le citoyen permettront notamment :
• l’étude de faisabilité pour l’implantation d’un réseau 5G qui permettrait à Terrebonne d’offrir de nouveaux services citoyens, par exemple en prévention et en gestion du risque;
• la poursuite de la refonte du site Web;
• le déploiement d’un réseau Wi-Fi nouvelle génération dans le Vieux-Terrebonne, les parcs, les chalets des parcs et certains édifices administratifs, comme les bibliothèques;
• le développement d’un portail pour les organismes ainsi que d’un nouveau portail citoyen avec une bonification des services en ligne;
• l’implantation d’un jalonnement dynamique, soit des structures de signalisation indiquant le nombre de places restantes dans les stationnements et l’emplacement de ceux-ci dans le Vieux-Terrebonne;
• l’intégration d’applications et d’outils de gestion technologiques pour faciliter la prise de décision et la collecte de données dans des dossiers variés (infrastructures de loisirs, sécurité civile, etc.).

Le projet du PTI 2021-2023 représente des investissements totaux de 525 millions $. Ces sommes assureront le maintien de nombreux programmes visant la réfection, la pérennité, la mise aux normes et la durabilité de toutes les immobilisations actuelles de la Ville. Enfin, elles permettront la proposition de nouvelles réalisations en lien avec les besoins des citoyennes et des citoyens.