Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 - Amélioration de l’efficience de l’organisation et augmentation des services aux citoyens: plus de 500 millions $ d’investissements

TERREBONNE, LE 26 OCTOBRE 2020 – Marc-André Plante, maire de Terrebonne, dévoile le projet du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville. Ce dernier établit les priorités souhaités de l’administration pour les prochaines années. La Ville prévoit, entre autres, des investissements de 525 millions $ afin d’assurer l’efficience de l’organisation et l’augmentation des services aux citoyennes et aux citoyens.

« Je suis fier de présenter aux citoyennes et aux citoyens de Terrebonne ce projet du PTI 2021-2023. Forte de sa nouvelle approche de planification financière mise en place l’année dernière, l’administration investira massivement dans les secteurs clés que sont le génie, les travaux publics, les technologies de l’information et les loisirs. S’ajouteront à cela deux orientations qui serviront de gouverne : la technologie et l’environnement. La première nous permettra une meilleure agilité et, ultimement, une meilleure performance. La seconde, qui a une incidence directe sur la qualité de vie, guidera nos projets à venir », précise le premier magistrat, Marc-André Plante.

Ce PTI fait ainsi état de près de 148 projets – 34 de plus que l’an dernier. Ces projets ont été planifiés de manière rigoureuse pour les 3 prochaines années. Ainsi, la communauté terrebonnienne pourra profiter d’une offre de services bonifiée. Voici quelques-uns des projets en question :
• construction d’un nouvel échangeur dans le quartier Urbanova donnant aux citoyens un accès facile et rapide au réseau autoroutier;
• remplacement de la station d’épuration des eaux usées de La Pinière par une nouvelle usine répondant aux besoins croissants de la Ville;
• développement d’un nouveau parc industriel dans le secteur est de Lachenaie afin d’accueillir de nouvelles entreprises et de créer de l’emploi;
• construction d’une piscine, d’un centre communautaire et d’un point de service du réseau de bibliothèques au sein de la Croisée urbaine;
• construction d’une nouvelle caserne de pompiers dans le secteur La Plaine;
• célébrations du 350e anniversaire de Terrebonne en 2023;
• développement d’un plan directeur pour revoir l’offre de services des bibliothèques.

Déjà, en 2020, l’offre de services a bénéficié d’apports majeurs au profit des Terrebonniennes et des Terrebonniens, notamment avec l’augmentation de 85 % des heures d’ouverture du bureau des citoyens. En effet, le bureau est maintenant ouvert 60 heures par semaine plutôt que 32,5 heures. De surcroît, la Ville a effectué la révision complète du processus de déneigement en plus d’investir massivement dans le pavage et l’entretien des grandes artères. Également, le budget de la Direction des technologies de l’information a augmenté de 7 millions $ afin d’offrir un meilleur service client.

« Ces projets permettront de répondre aux besoins actualisés des citoyennes et des citoyens tout en assurant la pérennité des immobilisations actuelles de la Ville. Au cours des prochaines années, d’autres projets s’ajouteront au PTI, remplaçant ceux qui auront été menés à bien », explique Alain Marcoux, directeur général de la municipalité.

Pour Nathalie Bellavance, conseillère du district du Boisé-Laurier et présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines, « le PTI représente un outil de gestion qui facilite le suivi des élus et favorise une gouvernance plus transparente des investissements de l’administration municipale ».

Le PTI regroupe les projets d’investissements en immobilisations que la Ville planifie effectuer sur son territoire au cours des trois prochaines années dans le but :
• d’entretenir ses infrastructures;
• de favoriser son développement économique, culturel et social;
• d’améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens par un meilleur aménagement urbain.

Enfin, le budget annuel de fonctionnement est consacré aux affaires courantes de l’organisation; le PTI fait état des projections de Terrebonne.