LICENCE OBLIGATOIRE POUR LES CHIENS

La Ville de Terrebonne rappelle aux citoyens qu’il est obligatoire de se procurer une médaille pour leur(s) chien(s) et que celle-ci doit être valide en tout temps pour l’année en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, sachez que la licence doit être renouvelée chaque année civile. Les citoyens doivent, avant le 31 janvier de chaque année, se procurer la licence de leur chien. Après cette date, un constat d’infraction pourrait être remis. Le chien doit avoir en tout temps la médaille attachée à son cou.

Également, sauf exception, l’enregistrement doit être fait dans les 30 jours après l’adoption du chien, dans les 30 jours de l’établissement du gardien à sa nouvelle résidence de Terrebonne ou du jour où le chien atteint l’âge de trois mois. Pour les nouveaux résidents, ces derniers doivent se munir d’une licence valide sur le territoire de Terrebonne, dont le coût d’achat n’est pas fractionnable selon la date du déménagement.

« Il s’agit de la responsabilité du citoyen de se procurer la médaille de son compagnon à quatre pattes et non d’attendre que la SPCA effectue du porte-à-porte pour sensibiliser les gens. Nous misons sur la collaboration des gardiens de chien à adopter de bons comportements. De plus, si un animal s’égare ou se blesse et qu’il porte sa médaille, il sera retrouvé et retourné plus rapidement à ses maîtres », a fait savoir le président de la Commission de la sécurité publique, Dany St-Pierre.

Achat simple et rapide

Les citoyens peuvent obtenir leur médaille pour chien au coût de 25 $ (ou de 27 $ si la médaille est envoyée par la poste) sur le site Internet de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, responsable du contrôle animalier sur le territoire de Terrebonne. Il est aussi possible de joindre la SPCA au 450 222-1112 ou info@spcalanaudiere.org. Étant donné la situation actuelle reliée à la COVID-19, la SPCA a suspendu la tournée des domiciles afin de vendre ladite médaille.

Les gardiens de chiens peuvent également se procurer la licence dans certaines animaleries, dont la liste est disponible à la suite du communiqué et dans la section Animaux de notre site Internet.

Si vous devez remplacer une médaille perdue ou détruite, des coûts de 5 $ s’appliqueront. À noter que le permis est gratuit s’il est demandé pour un chien-guide ou si le gardien est âgé de 65 ans et plus (sur présentation d’une preuve de son âge et pour le premier chien seulement).

Amende pour le non-respect d’achat de licence

Par ailleurs, les gardiens de chien qui ne respectent pas l’achat de licence sont maintenant passibles d’une amende minimale de 250 $. La hausse du coût de l’amende figure dans la nouvelle réglementation sur la population animale qui sera adoptée à l’assemblée municipale le 26 octobre prochain.

Liste des animaleries où il est possible de se procurer une médaille :

Animalerie La Griffe
1088, rang Saint-François
450 979-9724

Animalerie Monde Animal
5500, rue Rodrigue
450 477-7676

Animalerie Patte et Griffe
905, boulevard des Seigneurs
450 961-4999

Animalerie Petits Poilus
277, montée des Pionniers
450 932-6555

Animalerie Toilettage Elliott inc.
220, chemin des Anglais,
Mascouche
450 477-7368

Animonde
1185, boulevard Moody
450 471-7783

Centre canin ÇA C’EST CHIENS
10420, boulevard Laurier
450 941-4100