RÉOUVERTURE DES PARCS CANINS ET NETTOYAGE DES AIRES DE JEUX EN VUE D’UNE OUVERTURE GRADUELLE

Dans l’esprit de la reprise graduelle des activités, l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne annonce, aujourd’hui, la réouverture des parcs canins et le début du nettoyage des aires de jeux en vue d’une ouverture graduelle à compter de lundi.

Parcs canins

Les parcs canins de la Ville, soit le parc du Ruisseau (secteur La Plaine) et le parc Dumais (secteur Lachenaie) sont à nouveau accessibles, et ce, dès maintenant.

« Nous sommes heureux d’offrir aux propriétaires de chiens la possibilité d’y amener leur animal afin qu’il y dépense son énergie! Le confinement n’est pas facile, incluant pour nos animaux de compagnie », souligne le maire Marc-André Plante.

Les propriétaires ou les gardiens de chiens devront respecter les consignes de la santé publique, dont la distanciation de deux mètres avec les autres personnes, et rester à la maison Rester à la maison s’ils ont des symptômes liés à la COVID-19 ou habitent avec une personne qui en présente.

Ils ont également la responsabilité de :

  • contrôler leur chien;
  • ramasser et rapporter les excréments de leur animal.

De plus, les chiens doivent :

  • avoir une médaille;
  • être vaccinés;
  • ne pas être agressifs.

Rappelons que la présence de tout animal de compagnie, en laisse ou non, est interdite dans les parcs avec aire de jeu ou terrain sportif, ainsi que sur le site de l’Île-des-Moulins. Les chiens en laisse sont toutefois autorisés sur la TransTerrebonne pendant le projet-pilote, prolongé jusqu’au 31 octobre 2020.

Aires de jeux extérieurs

Avant de pouvoir ouvrir les aires de jeux, la Ville de Terrebonne doit d’abord prévoir le nettoyage afin d’assurer que celles-ci sont sécuritaires pour les enfants. La Ville comptant plus de 80 aires de jeux sur son territoire, la reprise se fera graduellement au cours des prochains jours.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle! Les citoyennes et citoyens pourront enfin se réapproprier leurs aires de jeux », a renchéri le maire.

La liste des aires de jeux accessibles aux citoyens sera disponible quotidiennement à compter de lundi matin.

Jeux d’eau extérieurs

La Ville de Terrebonne rouvrira ses jeux d’eau extérieurs pour la période estivale à la même date que les années antérieures, soit le premier samedi du mois de juin, le 6 juin prochain.

Rappelons que mercredi dernier, en raison des températures élevées, l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville avait ouvert exceptionnellement ouvert certains jeux d’eau sur son territoire pour une période de 48 heures à la suite de l’aval du gouvernement.

Rappels des consignes

Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • Rester à la maison s’ils ont des symptômes liés à la COVID-19 ou habitent avec une personne qui en présente;
  • Maintenir une distance d’au moins 2 mètres en tout temps avec les autres personnes;
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits;
  • Laver ou désinfecter leurs mains, avant et après avoir utilisé les équipements des aires de jeux;
  • Bien nettoyer sa bouteille d'eau;
  • Apporter leur propre produit désinfectant pour les mains et prévoir suffisamment d’eau pour la durée de la séance;
  • Prévoir les bouteilles d’eau nécessaire puisque les fontaines d’eau et les installations sanitaires demeurent fermées;
  • Ne pas toucher leur visage après avoir manipulé les équipements des aires de jeux.

Pour connaître les détails des installations dans chaque parc, les citoyens peuvent consulter la carte interactive de notre site Internet.

Enfin, la Ville de Terrebonne invite les citoyens au civisme, notamment en ramassant leurs déchets.