Pour éviter de graves problèmes : pas de lingette dans la toilette!

Les villes de Terrebonne et de Mascouche rappellent à l’ensemble des citoyens de la MRC Les Moulins que les lingettes (désinfectantes ou hygiéniques) doivent être jetées dans la poubelle et non dans la toilette.

Problèmes graves à éviter

Ce rappel est nécessaire puisqu’en raison de la pandémie et de l’augmentation de l’utilisation des lingettes, on remarque une recrudescence de celles-ci dans les réseaux d’égout. Les lingettes peuvent créer des obstructions et bloquer les pompes des stations de pompage. Les jeter dans la toilette constitue une habitude à proscrire puisqu’elle peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les administrations municipales. De plus, elle peut avoir des conséquences désastreuses pour les citoyens, surtout en temps de pandémie. On pense à des refoulements d’égout dans les résidences de même qu’au remplacement hâtif des pompes et à l’augmentation des coûts d’entretien.

En jetant les lingettes aux ordures, les citoyens contribuent donc à la protection des réseaux d’égout et diminuent les risques de problèmes qui pourraient avoir des impacts majeurs pour l’ensemble d’entre eux. Contrairement au papier hygiénique, les lingettes ne se désagrègent pas dans les conduites puisqu’elles ne sont pas biodégradables. Ainsi, ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette, ils sont destinés à la poubelle.

Les villes de Terrebonne et de Mascouche comptent sur la collaboration de tout un chacun.