Terrebonne réévalue la tenue d’événements citoyens : L’Éco week-end et la Patrouille environnementale prennent une pause

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la Direction du loisir et de la vie communautaire a dû passer en revue son offre de services pour s’assurer que la Ville limite les occasions de rassemblement des citoyens au cours des mois qui viennent.

Ainsi, il a été décidé que les activités de la Patrouille environnementale, à savoir sillonner le territoire à vélo, tenir des kiosques de sensibilisation durant les événements et animer des ateliers d’information, seront suspendues en bloc cet été. Dans ce contexte, le comité exécutif a renoncé aux subventions de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) et du centre de tri Tricentris puisque la Ville ne sera pas en mesure de mener à bien les activités attachées à l’obtention de ces sommes. Par conséquent, la Ville a révoqué le mandat de la Patrouille environnementale et retire le deuxième versement de 75 000 $ qui était prévu pour financer ses services.

Éco week-end

Par ailleurs, l’Éco week-end qui devait se tenir fin mai a également dû être annulé pour éviter d’accroître toute propagation communautaire. Par conséquent, il n’y aura pas de distribution de compost, de paillis, de paillis de verre, ni de dons de boutures ce printemps.

« Ce n’est pas de gaité de cœur que nous annulons des événements qui sont populaires auprès de nos citoyens », indique Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité. « Cependant, quand on examine l’importance de la crise, nous avons le devoir d’éviter de mettre à risque nos citoyens et de provoquer une éventuelle deuxième vague de propagation. À cet égard, tant que le gouvernement ne lèvera pas les consignes de confinement, la Ville ne tiendra pas d’événements dans l’espace public. »

Distribution d’arbres reportée

En raison de l’annulation de l’Éco week-end, la distribution des arbres pour souligner l’arrivée d’un nouveau-né ou l’adoption d’un enfant ne pourra être faite à la date prévue. La distribution se fera à une date ultérieure qui sera diffusée dès qu’elle aura été fixée. Les citoyens qui s’étaient inscrits à la distribution 2020 ont été informés du report par courriel. Pour connaître les critères d’admissibilité à la distribution d’arbres, cliquer ici et se rendre à la rubrique Mes racines à Terrebonne.