CORONAVIRUS : MISE EN PLACE DE MESURES EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET ITINÉRANCE

La MRC Les Moulins a débloqué pour Terrebonne quelque 70 000 $ pour soutenir les organismes communautaires et leur clientèle vulnérable alors que la COVID-19 s’intensifie sur son territoire. Le gouvernement du Québec a en outre doublé le budget discrétionnaire des députés provinciaux pour que ceux-ci puissent également contribuer à soutenir leur communauté.

La Ville de Terrebonne et ses partenaires se sont réunis à plusieurs reprises, afin de déployer leur propre plan local visant à répartir efficacement, entre les organismes communautaires, ce nouvel argent en fonction des besoins les plus criants qui prévalent actuellement. En collaboration avec les intervenants et organisateurs communautaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, ils continuent également de suivre de près l’évolution de la situation et de concerter leurs efforts afin d’anticiper les meilleurs scénarios possibles dans un avenir rapproché.

Ainsi, de concert avec les organisations suivantes, à savoir la Hutte - Hébergement d’urgence, le Comité d’aide aux Plainois, le Comité d’aide aux Lachenois, les Œuvres de Galilée, le Comité d’aide SEDAI TSS, le Café de rue solidaire ainsi que de la Popote roulante Les Moulins, les mesures suivantes ont été mises en place au bénéfice des citoyens de Terrebonne :

  • Service de repas pour les personnes itinérantes dans le secteur du Vieux Terrebonne;
  • Maintien de la halte chaleur dans les locaux du Café de rue pour les personnes itinérantes;
  • Surproduction de repas congelés par la Popote roulante Les Moulins;
  • Livraison de plats congelés de la Popote roulante Les Moulins;
  • Soutien financier direct aux organismes en aide alimentaire;
  • Distribution de bons d’achat aux organismes;
  • Concertation hebdomadaire avec les comités d’aide, afin d’avoir une vigie régulière sur l’évolution de la situation et des nouvelles mesures à mettre en place;
  • Accueil et analyse de projets pour financement autre que dans le secteur de l’itinérance ou de l’aide alimentaire;
  • Utilisation du camion de la Ville pour la livraison de denrées chez les organismes venant en aide aux personnes démunies (ex. : Moisson Laurentides).

« Je me réjouis de l’efficacité et de la promptitude avec lesquelles nos partenaires ont évalué les besoins de nos organismes sur le terrain et ont pu mettre en œuvre des initiatives et des mesures qui leur offriront une forme d’aide et allégeront la pression qu’exerce sur eux la pandémie actuelle », soutient le maire Marc-André Plante « Dans la période d’incertitude que nous vivons tous et toutes actuellement, il importe que les besoins de base de nos citoyens les plus vulnérables soient pris en charge par la communauté. À cet égard, nous sommes reconnaissants que la MRC aide la Ville à veiller à leur bien-être. »

En tant que coopératives présentes dans leur milieu en soutenant la communauté, les caisses Desjardins de la région offrent une aide supplémentaire s’élevant à plus de 15 000 $. Ce montant sera destiné à l’accroissement de la production de repas congelés de la Popote roulante Les Moulins, et servira au soutien financier direct aux organismes en aide alimentaire.

COVID-19
Plan d’action - Soutien aux démunis
Tableau synthèse
Projets Coûts
Café de rue 7 500,00 $
Halte Chaleur  12 322,00 $
Popote roulante Les Moulins  7 144,00 $
Soutien financier direct aux organismes  18 800,00 $
Distribution de bons d’achat aux organismes 7 500,00 $  14 916,00 $
   
Total des sommes engagées à ce jour  60 682,00 $