CORONAVIRUS COVID-19 : INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

TERREBONNE, 22 MARS 2020 – À la suite de l’annonce récente du gouvernement provincial, l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne poursuit la mise en place des mesures préventives pour contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19.

Le décret adopté par le conseil des ministres du gouvernement du Québec renouvelle l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars 2020. Il interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur, à l’exception de ceux :

• requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.), et qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • réunissant des occupants d’une résidence privée, ou de ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.

Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, ou lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien. Ils sont également permis entre d’autres personnes lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre l’ensemble des personnes.

Dénonciations citoyennes

Conséquemment, l’OMSC demande à tous les citoyens de suivre les nouvelles recommandations annoncées par le gouvernement du Québec. Un citoyen témoin d’un rassemblement intérieur ou extérieur qui ne respecte pas les critères ci-haut peut communiquer avec le Service de police de Terrebonne au 450 471-4121. Les policiers sensibiliseront les personnes regroupées aux interdictions en vigueur et les inciteront à se disperser.

« Nous faisons appel à la responsabilité sociale de chaque citoyen. Toutes les mesures préventives, bien qu’elles puissent être contraignantes, aideront à sauver des vies », a indiqué Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Mesures gouvernementales

Rappelons que le premier ministre François Legault a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures qui seront en vigueur à compter de minuit ce soir, et ce, jusqu’au 1er mai :

• la fermeture des centres commerciaux, à l’exception des épiceries, des pharmacies et des succursales de la SAQ;
  • la fermeture des salons de coiffure et d’esthétique;
  • la fermeture des salles à manger des restaurants;
  • le maintien de la fermeture des écoles primaires et secondaires ainsi que des services de garde, à l’exception des services de garde d’urgence.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période pouvant être difficile. Je demande aux citoyens et aux commerçants touchés par ces nouvelles mesures gouvernementales d’adopter un comportement responsable. Votre solidarité est plus importante que jamais. Ensemble, nous arriverons à réduire les conséquences de cette crise », a tenu à mentionner le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Maintien des mesures municipales

L’OMSC maintient les mesures mises en place plus tôt cette semaine, dont la fermeture des accès au public de tous les édifices municipaux et comptoirs de service à la clientèle jusqu’à nouvel ordre. Les services municipaux sont offerts par téléphone au 450 961-2001 ou par courriel à information@ville.terrebonne.qc.ca durant les heures d’ouverture régulières.

Pour connaître toutes les mesures municipales, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Conseils préventifs

Par ailleurs, les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.

Anxiété ou stress?

Les citoyens qui vivent de l’anxiété ou du stress liés à la COVID-19 peuvent consulter la section Web du gouvernement du Québec afin de trouver des moyens de réduire ces réactions.