CORONAVIRUS COVID-19 : ÉTAT DE LA SITUATION

Le maire de la Ville de Terrebonne Marc-André Plante et le directeur et coordonnateur de la sécurité civile Sylvain Dufresne ont tenu une conférence de presse faisant état de la situation du coronavirus COVID-19 sur le territoire de la municipalité.

« En mon nom personnel et celui de mon administration, merci à tous nos employés municipaux qui ont mis la main à la pâte depuis le début de cette situation. Leur travail proactif n’est pas passé inaperçu. C’est en agissant maintenant que nous réduirons les impacts négatifs d’une crise potentielle », a commenté d’emblée le maire.

Malgré le contexte actuel, le service à la clientèle est maintenu par téléphone ou par courriel, tout comme les services municipaux. La Ville assure qu’elle offrira un service de qualité et son soutien habituel.

Services aux citoyens

Dans la perspective de soutenir les aînés de 70 ans à qui le gouvernement du Québec recommande de demeurer à la maison, la Popote roulante Les Moulins souhaite vous informer que ses services réguliers sont maintenus sur le territoire de la MRC. De plus, un service express avec un menu limité sera offert à cette clientèle sur le territoire de Terrebonne. Nous vous invitons donc à référer vos clients et membres qui auraient besoin de ce service directement à l’organisme au numéro de téléphone suivant: 450-824-1240. Les employés municipaux uniront leurs forces en effectuant des livraisons.

Également, les citoyens qui ont des besoins spécifiques au niveau social et communautaire sont invités à contacter le 211 et seront dirigés vers les ressources disponibles sur le territoire. Ce service est offert tous les jours de 8 h à 18 h.

Respect des mesures préventives

Les citoyens de tous âges sont encouragés à adopter des comportements exemplaires pour assurer la sécurité de tous. Voici donc quelques rappels de mesures préventives :

• Évitez les rassemblements non nécessaires. Au lieu de faire l’épicerie en famille, déléguez un membre pour l’épicerie et autres emplettes;
  • Limitez vos rassemblements familiaux, entre voisins et amis;
  • Respectez la distance minimale de deux mètres entre les personnes;
  • Restez à la maison si vous avez plus de 70 ans ou une santé précaire;
  • Respectez les mesures qui sont déployées pour nous protéger.

« Tous nos intervenants et experts travaillent en étroite collaboration pour prendre les meilleures décisions dans des circonstances qui évoluent rapidement. Nous sommes conscients que certaines mesures puissent apporter des désagréments ou être déstabilisantes, mais elles ont été réfléchies dans le but d’assurer le bien-être collectif de toute la population sur notre territoire », a dit le directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Les actions municipales et celles qui sont de son ressort sont arrimées avec les mesures prises par les gouvernements provincial et fédéral. Les cas positifs sont confirmés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et sont mis à jour quotidiennement à 11 h et à 15 h. La Ville relaie l’information officielle à ses citoyens dès qu’il lui est possible de le faire.

Chaque cas déclaré est pris en charge par la Direction de santé publique de Lanaudière.
Toutes les personnes qui ont été en contact avec les cas déclarés dans Lanaudière ont déjà été avisées. Toutes les mesures qui doivent être prises par rapport à ces cas sont sous la juridiction de ces institutions et non sous celle de la Ville.

Collaboration, résilience et respect

Avec le report de plusieurs activités et la fermeture des garderies, des centres de la petite enfance et des établissements scolaires, une nouvelle réalité quotidienne s’est installée. La Ville lance donc un appel au calme, à la collaboration, à la résilience et au respect.

« Il s’agit d’une situation d’exception qui concerne tout un chacun. C’est en agissant ensemble, par prévention, que nous protégerons et aiderons les personnes qui nous sont chères. Par temps difficiles, la population a déjà fait preuve de solidarité et de bon cœur et je suis persuadé qu’en unissant nos forces et en nous entraidant, nous passerons au travers de cette période. L’heure n’est pas à la panique mais à l’action. Restons rationnels face à cette situation et faisons preuve de patience face à ce grand défi de société », a conclu M. Plante.

Mises à jour régulières du site Web
Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Conseils préventifs
Par ailleurs, les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.