CORONAVIRUS COVID-19 : MISE À JOUR DE L’ÉTAT DE LA SITUATION

L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne annonce de nouvelles mesures préventives pour lutter contre la propagation de la COVID-19 à la suite du point de presse du gouvernement provincial.

« L’OMSC demande à tous les citoyens de suivre les nouvelles recommandations annoncées par le gouvernement du Québec. Il en est de la responsabilité sociale de tous de respecter les mesures suggérées et décrétées, qui auront un impact sur tous les citoyens », a d’entrée de jeu mentionné Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Nouvelles mesures municipales

Afin de protéger les employés municipaux et la population, l’OMSC :

• Ferme dès maintenant les accès au public à tous les édifices municipaux et comptoirs de service à la clientèle jusqu’à nouvel ordre;
  • Maintient tous les services municipaux par téléphone au 450 961-2001, par courriel à information@ville.terrebonne.qc.ca durant les heures d’ouverture soit du lundi au jeudi de 8 h 15 à midi et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi;
  • Maintient tous les services essentiels et d’urgence durant et en dehors des heures d’ouverture : 450 471-4121 et le 911;
  • Suspend les interventions non essentielles sur le terrain comme les inspections, les évaluations et autres;
  • Ferme la cour municipale de Terrebonne;
  • Demande le respect des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement provincial tant par les citoyens, les commerçants que les entreprises.

« Tel que mentionné lors de la dernière conférence de presse du gouvernement provincial, la situation est actuellement sous contrôle. L’heure n’est pas à la panique, mais à l’action. Nous sommes conscients que les nouvelles mesures préventives peuvent générer des contraintes et sacrifices pour nos citoyens, mais elles aideront à sauver des vies. Prenons soin de respecter les mesures pour éviter la propagation », a fait savoir Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Mesures annoncées par le gouvernement provincial

• Fermer les lieux de rassemblements qui ne permettent pas une distance d’un mètre entre les personnes : centres d’amusement, bibliothèques, piscines, lieux récréatifs, centres de ski, arcades, salles de danse, gym, bars, discothèques, cabanes à sucre, buffets, etc. Consultez la liste du gouvernement : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46665;
  • Limiter les sorties à ce qui est nécessaire, comme se rendre au travail, à l’épicerie et à la pharmacie;
  • Réduire de 50 % la capacité des restaurants;
  • Respecter une distance d’un mètre entre les gens;
  • Adopter de saines mesures d’hygiène;
  • Respecter la mise en quarantaine et en isolement volontaire.

« Nous faisons appel à la solidarité et la responsabilité de tous pour nous aider à aplanir la courbe de propagation du virus. Pour y arriver, nous avons besoin que tous adoptent un comportement responsable. Aidez-nous également à désengorger le réseau de la santé et à soutenir ces travailleurs qui sont grandement sollicités par cette situation », a ajouté le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Mises à jour régulières du site Web

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Conseils préventifs

Par ailleurs, les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.