CORONAVIRUS COVID-19 : APPEL À LA SOLIDARITÉ

À la suite de l’annonce du gouvernement provincial demandant aux personnes de 70 ans et plus de même que ceux dont la santé est précaire de rester à la maison, l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne lance un appel de collaboration aux citoyens.

« Nous invitons les citoyens à faire preuve de solidarité et à entrer en communication avec leur famille, leurs amis ou voisins qui sont touchés par cette nouvelle mesure préventive face à la propagation de la COVID-19. Les citoyens sont invités à offrir de l’aide à distance, par téléphone, pour combler leurs besoins de base ou essentiels, afin que ces derniers ne soient pas dans l’obligation de sortir de leur maison. Les visites en personne sont déconseillées », a mentionné le maire Marc-André-Plante.

Ainsi, il est possible de commander et demander la livraison de médicaments en provenance de la pharmacie ou encore, faire l’épicerie directement par Internet. Ces simples gestes pourront aider un grand nombre de personnes.

Également, comme les garderies, les centres de la petite enfance et les écoles sont fermés pour les deux prochaines semaines et que plusieurs grands-parents devront rester dans leur résidence par prévention, les adolescents et adultes qui le peuvent sont invités à offrir leur service pour aider les familles de leur quartier.

« Comme l’a mentionné le gouvernement du Québec lors de son plus récent point de presse, toutes les mesures prises actuellement sont à titre de prévention. Nous ne sommes pas en état de crise. La Ville de Terrebonne déploie des actions pour assurer le bien-être des citoyens et éviter une crise potentielle. En cette période plus difficile, l’entraide, la coopération et le respect sont d’une grande importance », a commenté Sylvain Dufresne, directeur et coordonnateur de la sécurité civile.

Programme PAIR

Le Programme d’aide individuelle pour les retraités (PAIR) est également disponible pour aider toutes les personnes du troisième âge seules à briser l’isolement et à accroître leur sécurité. Un système automatisé d'appels contacte quotidiennement les personnes membres du programme par téléphone pour s'assurer que tout va bien. Ce service est offert gratuitement pour les résidents et résidentes des villes de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion.

Si vous connaissez une personne vulnérable ou qui pourrait en avoir besoin, n’hésitez pas à l’informer de l’existence de ce programme. Pour vous inscrire à ce programme, signalez la messagerie PAIR au 450-961-PAIR (7247) et laissez simplement votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Un membre de votre Service de Police prendra rendez-vous afin de vous assister lors de votre inscription au programme PAIR. Pour plus d’informations, consultez le dépliant sur le ville.terrebonne.qc.ca/service-de-police.

Mises à jour régulières du site Web

Conformément à son plan particulier d’intervention pandémie, l’organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne a déjà déployé plusieurs mesures préventives pour contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19, notamment en fermant les portes de plusieurs installations publiques et sportives, de même que culturelles, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Conseils préventifs

Les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.