CORONAVIRUS COVID-19 : MISE À JOUR DE L’ÉTAT DE LA SITUATION À TERREBONNE

TERREBONNE, 13 MARS 2020 - MISE À JOUR 11 H 30 – À la suite de l’annonce récente du gouvernement provincial, l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne met en place des mesures préventives pour contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19.

Québec demande à tous les organisateurs d’activités de plus de 250 personnes d’annuler leurs événements. Le gouvernement recommande également l’annulation des rassemblements qui ne sont pas nécessaires. Conséquemment, la Ville de Terrebonne annonce les actions suivantes :

• La fermeture des quatre bibliothèques municipales jusqu’à nouvel ordre;
  • La fermeture de la Cité GénérAction 55+ jusqu’à nouvel ordre;
  • L’annulation des soirées d’information et de consultation organisées par la Ville de Terrebonne jusqu’à nouvel ordre;
  • L’annulation de toutes les activités municipales, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisir, pour la session d’hiver. Surveillez nos prochaines communications pour connaître les modalités de remboursement;
  • Le début de la période d’inscription aux activités de loisir pour la session du printemps 2020 est reporté au lundi 30 mars.

Activités maintenues

• L’assemblée du conseil municipal du 16 mars prochain est maintenue et ouverte au public. Les citoyens sont tout de même invités à la regarder en Webdiffusion à ville.terrebonne.qc.ca/webdiffusion-seances-du-conseil-municipal. Un formulaire sera mis en ligne sur le site Web de la Ville afin que les citoyens puissent poser leurs questions avant 17 h le jour de la séance du conseil (plus de détails à venir).
  • Le service à la clientèle, incluant les comptoirs d’information, est ouvert durant nos heures d’ouverture, soit du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.

Rappelons que la Ville de Terrebonne a déjà annoncé les mesures suivantes hier :

• L’annulation et le report des activités prévues au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) et à la Salle du Moulinet, et ce, jusqu’au 11 avril 2020. Pour plus d’information, les détenteurs de billets peuvent communiquer avec le TVT  au 450 492-4777.
  • L’annulation du Salon de l’emploi des Moulins prévu les 13 et 14 mars 2020 et organisé par le Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins.
  • L’annulation du Concert sans frontières de la chanteuse Lamia Yared prévu le jeudi 19 mars 2020 à la chapelle du Collège Saint-Sacrement.
  • La fermeture de la Cité du sport, le Forum La Plaine, le Multiglace Lachenaie et le Centre de soccer multifonctionnel jusqu’à nouvel ordre.

Mises à jour régulières du site Web

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Autres services publics ou privés

• Pour savoir si les activités offertes par les organismes sont maintenues ou pour connaître leurs modalités de remboursement, vérifiez directement avec ceux-ci.
  • Pour connaître la situation des écoles primaires, secondaires et des centres de formation, consultez les sites Web des commissions scolaires ou des différentes institutions scolaires, notamment la Commission scolaire des Affluents et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles.
  • Pour savoir si un centre d’achat ou tout autre commerce est ouvert, nous vous invitons à vérifier sur leur site ou à communiquer avec leur service à la clientèle.

Conseils préventifs

Par ailleurs, les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec.

Conformément à son plan particulier d’intervention pandémie, l’organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne a déjà déployé des mesures destinées aux employés de la municipalité afin de s’assurer de leur bien-être et de celui de ses citoyens. L’OMSC est présentement en mode « mobilisation ».