PORTRAIT DE L’ITINÉRANCE ET DE LA TOXICOMANIE À TERREBONNE

Le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a entériné, le 11 décembre 2019, le rapport du comité spécial portant sur l’itinérance et la toxicomanie.

Ce rapport permet de dresser le portrait de ces phénomènes à Terrebonne. Il expose notamment que la toxicomanie et les problématiques de santé mentale sont les principaux facteurs aggravants liés à l’itinérance. Les personnes en situation ou à risque d’itinérance peuvent compter sur l’implication et le dévouement des organismes communautaires du territoire, qui permettent une prise en charge adéquate et adaptée à leurs problématiques.

Le président du comité spécial et conseiller municipal du district 12, monsieur André Fontaine, est heureux des travaux réalisés grâce à la collaboration d’intervenants concernés par les questions de toxicomanie et d’itinérance. « Je désire souligner le travail des conseillers municipaux Simon Paquin (district 9) et Dany St-Pierre (district 3), de la Direction de la police, de la Direction du loisir et de la vie communautaire, du CISSS de Lanaudière, des organismes La Hutte, le Café de rue solidaire Terrebonne et le Travail de rue Le Trajet, ainsi que de deux citoyennes qui se sont engagées bénévolement, soit mesdames Amélie Girard et Chantal Lapierre. Leur expertise respective a permis de dresser un portrait de la situation et de proposer des pistes de solution. »

Le comité spécial a également identifié trois recommandations :
1. Maintenir une veille stratégique de l’itinérance une fois par année;
2. Intégrer les membres du Comité à la préparation de la Politique de développement social de la Ville de Terrebonne;
3. Sensibiliser les citoyens au phénomène de l’itinérance.

Monsieur Marc Brisson, directeur de la police, veut assurer aux citoyens que le Service de police de la Ville de Terrebonne prend à cœur ces enjeux qui sont présents sur le territoire. « Notre participation à ce comité spécial exprime notre désir d’ajuster nos services selon les besoins des citoyens, afin de garantir un environnement sécuritaire à tous, comme le démontre notre plan d’affaires 2020-2022 », a-t-il expliqué.

Rappelons que le plan d’affaires 2020-2022 de la Direction du service de police de la Ville de Terrebonne est disponible en ligne à www.ville.terrebonne.qc.ca, onglet Sécurité publique. Le plan d’affaires permettra de répondre aux défis actuels et futurs tels que :

  • les clientèles vivant avec une problématique de santé mentale;

  • l’omniprésence des réseaux sociaux;

  • les changements climatiques et les risques météorologiques.