BANNISSEMENT DES SACS D’EMPLETTES EN PLASTIQUE À TERREBONNE

Depuis le 9 décembre 2019, la distribution des sacs d’emplettes en plastique dans les commerces est bannie sur le territoire de la Ville de Terrebonne. Les commerçants et les citoyens disposent d’une période transitoire d’un an, soit jusqu’en décembre 2020, pour se préparer à ce changement.

Le règlement numéro 742 vise tous les sacs d’emplettes en plastique distribués à la caisse des commerces établis à Terrebonne, qu’ils soient conventionnels ou épais, oxo-dégradables, oxo-fragmentables, biodégradables ou compostables.

La Ville de Terrebonne se joint ainsi au mouvement initié par la Communauté métropolitaine de Montréal et innove davantage en interdisant la distribution de toutes formes de sacs d’emplettes en plastique, peu importe leur épaisseur.

« Il s’agit d’une action concrète qui s’appuie sur notre désir d’offrir un milieu de vie sain aux familles actuelles et futures de Terrebonne. Nous souhaitons réduire l’utilisation du plastique à la source et encourager les commerçants et les citoyens à trouver d’autres solutions comme celle des sacs réutilisables », a souligné Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne.

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal Yan Maisonneuve est fier de cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Politique de développement durable adoptée récemment. « La gestion responsable des ressources est l’une de nos priorités. Par ce geste important, nous faisons un grand pas vers une consommation plus consciencieuse et un mode de vie zéro déchet », explique-t-il.

Un accompagnement personnalisé

Les commerçants bénéficieront d’un accompagnement afin de les aider à se conformer au nouveau règlement. Ils recevront notamment des communications personnalisées et des idées pour effectuer le virage efficacement.

Une campagne d’information invitera également les citoyens à apporter leurs sacs réutilisables chez les commerçants.

Notez que certains sacs sont exclus du règlement :

• les sacs d’emplettes réutilisables;
  • les sacs d’emplettes en papier;
  • les sacs d’emballage pour les produits en vrac tels que les pains, viandes, poissons, fruits, légumes, noix, friandises, produits de grains et produits laitiers;
  • les sacs d’emballage pour les pneus;
  • les produits déjà emballés par un processus industriel;
  • les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • les sacs contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte.

Galerie de photos