OUVERTURE DES PATINOIRES EXTÉRIEURES ÉTAT DE LA SITUATION

Comme chaque année, à l’approche de la période des fêtes, la Ville de Terrebonne met tout en oeuvre, en sollicitant l’intervention de Dame Nature, afin de préparer le plus de patinoires possible sur son territoire.

À l’instar de beaucoup de municipalités, Terrebonne ne peut cependant échapper aux conditions météorologiques très variables liées aux changements climatiques qui prévalent depuis les dernières années.

Rappelons qu’actuellement toutes les surfaces glacées extérieures sur son territoire ne possèdent pas d’infrastructures pour les protéger des intempéries. Ce faisant, elles sont vulnérables et leur qualité est sans cesse tributaire de la météo (neige, pluie, soleil, etc.).

En raison de ces facteurs, la préparation de la glace ne peut commencer avant décembre; il est, de plus, rarement possible de prolonger leur utilisation après la fin du mois de février.

Les éléments facilitateurs
Idéalement, il est beaucoup plus efficace de préparer les patinoires à la suite d’une importante bordée de neige. Malheureusement, à ce jour, aucune accumulation suffisante de neige ni période prolongée de journées froides n’ont permis cette préparation des glaces. Toutefois, la Ville a tout de même été en mesure jusqu’à maintenant de commencer la préparation des surfaces qui sont composées de gazon, de sable ou de pierre ainsi que celles asphaltées qui comportent peu de dénivelé, permettant ainsi de garder plus facilement l’eau à l’intérieur des bandes.

« Il faut d’abord créer un fond dur en imbibant le sol d’eau et en laissant le tout geler pendant deux jours d’affilée avec des températures variant entre - 5 et - 10 °C. L’arrosage peut ensuite être réalisé en plusieurs couches – à savoir une douzaine – avant de permettre l’ouverture des patinoires. Chaque couche de glace doit bien sûr être appliquée durant les jours de grand froid et sans précipitation de neige », a expliqué Michel Coulombe, chef de division par intérim des parcs et espaces verts.

Hier, la Ville espérait une plus grande quantité de neige, laquelle aurait contribué à aider la préparation des surfaces asphaltées qui, rappelons-le, sont des structures permanentes pouvant être utilisées toute l’année.

« Ces dernières comportent une plus grande dénivellation puisqu’elles sont conçues pour assurer l’écoulement des eaux du printemps à l’automne. Il est donc plus facile de commencer la préparation de ces patinoires à partir d’un fond de neige permettant de niveler la surface et de retenir l’eau à l’intérieur des bandes », a ajouté M. Coulombe.

Entretien des surfaces glacées
La Ville a divisé le territoire en six secteurs, dont environ 20 % des surfaces glacées sont entretenues par les employés municipaux alors que le reste, soit environ 80 %, est confié à l’entreprise privée à la suite d’un appel d’offres public.

La saison 2019-2020 en chiffres
La Ville de Terrebonne compte sur son territoire un total de :

• 20 patinoires permanentes comprenant des bandes et praticables toute l’année

• 9 patinoires temporaires comprenant des bandes

• 11 ronds de glace

• 17 allées glacées

• 1 étang glacé à l’île-des-Moulins qui est géré par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT)

La Ville souhaite ouvrir le plus tôt possible ces patinoires et rappelle qu’il est également possible de patiner aux Complexes sportifs Terrebonne qui offre des heures de patinage libre. Les citoyens sont invités à suivre la Ville sur les réseaux sociaux pour restés à l’affût de l’ouverture des patinoires et à consulter la section activités libres du site Web qui sera mise à jour dès leur ouverture

Galerie de photos