1,2% DE LA POPULATION TOUJOURS PRIVÉE DE COURANT À TERREBONNE, AIDE ET CONSEILS AUX SINISTRÉS

L’ensemble des intervenants de la Ville de Terrebonne ont travaillé sans relâche afin d’assurer la sécurité du territoire et ont soutenu les sinistrés de la tempête de vents forts du 1er novembre.

Alors que 1,2 % de la population est toujours privée de courant, et ce, depuis plus de 60 heures, la Ville offre aide et conseils.

Hébergement : Les résidents sinistrés qui auraient besoin d’un hébergement temporaire peuvent contacter le 450 471-4121.

Douches : Il sera possible de prendre une douche et de recharger les cellulaires à la Cité des sports située au 2485 boulevard des Entreprises durant les heures régulières d’ouverture, dès lundi matin.

Utilisation d'une génératrice : Assurez-vous de placer votre génératrice à l’extérieur, à une bonne distance du bâtiment, pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Installez un avertisseur de monoxyde de carbone. Soyez prudent lors du remplissage. De plus, n’utilisez jamais à l'intérieur d'un bâtiment des appareils de chauffage, d'éclairage ou des poêles conçus pour l'extérieur ou pour le camping (barbecues au charbon de bois ou au propane, chaufferettes de camping, poêles au propane, etc.).

Bibliothèque du secteur de Lachenaie fermée : Puisque la bibliothèque de Lachenaie a été privée de courant toute la fin de semaine, il est recommandé d’appeler le 450 450 961-2001, poste 1378, avant de s’y rendre. L’heure d’ouverture régulière les lundis est midi (12h).

Les autorités de la Sécurité civile de Terrebonne offrent les conseils suivants pour le rétablissement qui suivra les pannes.

Éviter les toxi-infections alimentaires

À la suite d’une panne d’électricité, les conseils suivants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pourront vous guider sur ce que vous devez jeter et ce que vous pouvez conserver : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/pannes/Pages/pannes.aspx

Procédure lorsque le courant reviendra

Selon Hydro-Québec http://pannes.hydroquebec.com/pannes/en-cas-de-panne/#courantretabli :

• Si vous notez des dommages à vos installations électriques, assurez-vous de faire inspecter celles-ci par un maître électricien.
  • Remettez graduellement en marche les appareils électriques, y compris ceux qui servent au chauffage (par exemple les plinthes).
  • Attendez que la température et l’humidité soient revenues à la normale avant de remettre en marche les appareils électroniques (téléviseurs, systèmes audio, ordinateurs, micro-ondes, etc.).
  • Une fois le courant rétabli, déterminez si l’installation électrique a subi des dommages. Si vous voyez des étincelles ou des fils cassés ou effilochés ou que vous sentez une odeur inhabituelle ou de la chaleur, vous devez éteindre l’électricité à partir du tableau de distribution (tableau des disjoncteurs). Appelez un maître électricien (Répertoire des membres de la CMEQ ) pour obtenir des conseils au besoin.