MOSAÏCULTURE 2019 : UN HOMMAGE À La rivière des Mille Îles et ses richesses

Le maire de la Ville de Terrebonne, Marc-André Plante, et le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, Yan Maisonneuve, dévoilent officiellement la thématique 2019 de la mosaïculture de la Ville de Terrebonne : la rivière des Mille Îles et ses richesses.

« Cette mise en valeur de la rivière  nous rappelle  que l’eau constitue une ressource inestimable. Chez-nous, cet espace de biodiversité abrite plusieurs espèces menacées. J’invite donc tous les visiteurs et résidents   à venir aux abords de l’hôtel de ville afin de contempler notre mosaïculture. Encore cette année, l’équipe  d’horticulteurs  nous en met plein la vue dans une approche créative », souligne le maire.

L’équipe de création a voulu rendre hommage aux richesses de la rivière des Mille Îles et sensibiliser la population sur deux espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du gouvernement du Québec : la tortue géographique et le chevalier cuivré.

En illustrant une pêcheuse sur la mosaïculture, un clin d’œil est aussi fait aux nombreux pêcheurs qui depuis des siècles pêchent dans le sanctuaire, site exceptionnel pour la reproduction des poissons. Situé entre le pont de l’autoroute 25 et le pont du Canadien Pacifique, ce dernier regorge de poissons tels que l’achigan, le brochet, le maskinongé, la barbotte, la barbue de rivière, l’esturgeon, la perchaude et bien sûr le chevalier cuivré. Il est d’ailleurs interdit d’y pêcher lors de la période du frai, soit du 1er avril au 30 juin.

Une vidéo est d’ailleurs diffusée sur les médias sociaux pour présenter cette nouvelle création de la Ville de Terrebonne et sensibiliser la population sur ces deux espèces menacées.

Pour 2019, la mosaïculture de la Ville de Terrebonne rend hommage à la rivière des Mille Îles. La rivière des Mille Îles accueille de nombreux pêcheurs et constitue un site exceptionnel pour la reproduction des poissons. On y retrouve d’ailleurs deux espèces protégées : la tortue géographique et le chevalier cuivré Aidez-nous à les protéger Prenez également soin de notre rivière en respectant l’interdiction de pêche lors de la période de frai du 1er avril au 30 juin. Merci à toute l’équipe d’horticulteurs passionnés de la Ville de Terrebonne qui nous sensibilise sur notre richesse : la rivière des Mille Îles.