VERS UN BOULEVARD DES SEIGNEURS PLUS FLUIDE, PLUS SÉCURITAIRE ET ADAPTÉ AUX NOUVELLES RÉALITÉS

Alors que la phase intensive des travaux tirera bientôt à sa fin, la Ville de Terrebonne souhaite faire le point sur l’état du réaménagement du boulevard des Seigneurs, entre le boulevard de la Hauteville et la rue de Plaisance.

Ayant débuté le 29 avril dernier, ces travaux majeurs visent à transformer cette artère en boulevard urbain par l’aménagement d’une piste protégée pour les piétons et les cyclistes, de saillies et d’un nouveau terre-plein central végétalisé. Tel que mentionné lors de la séance d’information publique tenue le 3 avril dernier, ces travaux ont pour objectif de réduire la vitesse et d’augmenter à la fois la sécurité ainsi que la fluidité des déplacements dans un espace de vie comptant des centaines de familles, dont trois écoles à proximité.

Rappelons que les travaux ont dû être ralentis quelques jours, notamment en raison de deux évènements survenus qui ont nécessité des ajustements. Premièrement, un enjeu relié à la géométrie physique a été décelé lors des travaux. Une des deux bordures de l’ilot central de la phase A (entre les rues de Plaisance et d’Angora) a dû être reconstruite afin de corriger cette problématique qui trouvait son origine dans la conception. Deuxièmement, une erreur d’arpentage a nécessité la reconstruction d’autres sections de bordures. Cette fois-ci, tous les travaux correctifs ont été faits aux frais de l’entrepreneur responsable.

À ce jour, environ 60% de la chaussée est recouverte de pavage et la piste multifonctionnelle est complété à 65 %. Concernant l’échéancier, la fin de la dernière phase intensive des travaux (pavage de la couche de surface) est prévue dans la semaine du 9 septembre prochain. Dès lors, les activités restantes limiteront le soulèvement de la poussière qui a été une cause de mécontentement durant les travaux. La toute dernière étape vise l’aménagement paysager et la remise en état des cours avant résidentielles. L’achèvement complet du projet est prévu dans la semaine du 26 septembre prochain.

Rappelons que les travaux de revitalisation sur des Seigneurs sont financés, en partie, par le biais du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).