ÉTAT DE LA RIVIÈRE DES MILLE ÎLES À TERREBONNE : LA SÉCURITÉ CIVILE PASSE EN MODE RÉTABLISSEMENT

LA RIVIÈRE A REGAGNÉ SON LIT / SEULS LES SECTEURS LOUIS ET BERGERON DEMEURENT EN MODE VEILLE / OPÉRATION RAMASSAGE DES SACS DES SABLE EN COURS

L’Organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne décrète le passage en mode rétablissement dans le dossier des crues printanières de la rivière des Mille Îles.

M. Sylvain Dufresne, coordonnateur à la sécurité civile de Terrebonne l’explique bien : « Sur le terrain, on le voit clairement : depuis plusieurs jours maintenant, la rivière s’est tranquillement éloignée des résidences dans les secteurs qui étaient en surveillance continue, puis elle a regagné son lit. Deux secteurs montrent encore des niveaux considérés hauts, mais aucun signal inquiétant n’est observable. Les niveaux d’eau de la rivière continueront à baisser graduellement au cours des prochaines semaines. Nous débutons donc à présent le mode rétablissement vers un retour à la normale.  »

QUOI FAIRE AVEC LES SACS DE SABLE?
Dans le cadre de ses opérations de prévention, la Ville de Terrebonne a fourni plus de 8 000 sacs de sable aux propriétaires situés dans les zones à risque d’inondation. Le temps est maintenant venu d’amorcer le ramassage de ces sacs.

Ainsi, la Ville demande aux citoyens concernés de déplacer avant 7 h le 3 juin 2019 les sacs aux abords de leur terrain, en bordure de rue. Si la palette de livraison est toujours accessible, ils sont priés de placer celle-ci en bordure de rue et d’y déposer leurs sacs.

Soulignons que tous les sacs de sable dont le contenu n’est pas contaminé par l’eau pourront être réutilisés par la municipalité, notamment pour du remblai lors de différents travaux.

ACCÈS À DES SUBVENTIONS
Les citoyens dont la résidence se situe dans les secteurs touchés lors des récentes crues sont invités à consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique pour connaître l’aide financière disponible. En effet, s’ils en font la demande, des sommes peuvent être octroyées pour les mesures préventives temporaires qu’ils ont mises en place.

Tous les détails à : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/assistance-financiere-sinistres.html.