LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE DE RETOUR POUR L’ÉTÉ 2019

La Ville de Terrebonne, en collaboration avec VERTerrebonne, annonce le retour de la Patrouille environnementale. Ce sont six (6) patrouilleurs qui sensibiliseront cette année les citoyens de Terrebonne à différents enjeux liés au développement durable et accompagneront les Terrebonniens et les Terrebonniennes dans l’adoption de comportements écoresponsables.

« Cet été, la Patrouille environnementale parcourra le territoire afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales à adopter pour réduire leur empreinte écologique. En ce sens, les activités de la Patrouille consisteront principalement à conscientiser les jeunes et moins jeunes aux bonnes pratiques en abordant des thèmes tels les 5RV, la saine gestion de l’eau, la biodiversité, l’importance des milieux humides, le transport durable, l’achat local et le Zéro Déchet » précise Mme Rébecca Pétrin, directrice intérimaire de VERTerrebonne, organisme responsable de la Patrouille environnementale.

Pour ce faire, les patrouilleurs ouvriront les bacs bleus, bruns et noirs lors de leur activité de patrouille à vélo et remettront un accroche-porte afin d’orienter les citoyens sur les matières acceptées dans les bacs et aussi pour leur expliquer comment se départir des matières. Les présentations dans les garderies, les camps de jour, les écoles et les événements publics sont encore au programme.

En 2018, la Patrouille environnementale avait comme mandat l’implantation du bac brun dans les écoles et les garderies, les formations sur les 5RV dans ces installations, le soutien aux initiatives environnementales ponctuelles des entreprises et bien d’autres. Ce sont plus de 18 000 personnes qui ont été rencontrées dans le cadre d'une activité de la Patrouille environnementale.

« Les patrouilleurs sont des ambassadeurs de premier plan de la philosophie verte vers laquelle il faut aller.  Ils encouragent les gestes concrets et outillent les citoyens sur le terrain. Cela va tout à fait dans le même sens que ce que nous faisons avec la démarche d’élaboration de notre Politique de développement durable. Nous voulons aller vers les gens. Nous voulons être près d’eux pour à la fois entendre ce qu’ils ont à nous dire, mais aussi permettre de poser des actions dans les petits gestes du quotidien. J’aime bien rappeler la citation de Saint-Exupéry qui dit que nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Elle remet les choses en place, et nous force à penser autrement », a ajouté M. Yan Maisonneuve, conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Les personnes intéressées à accueillir la Patrouille pour des activités de sensibilisation peuvent communiquer avec Rébecca Pétrin à VERTerrebonne direction@verterrebonne.ca

Rappelons que les activités de la Patrouille environnementale sont rendues possibles grâce aux partenaires financiers que sont la Ville de Terrebonne, Tricentris et la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins.

Vignette photo 1 : Le maire Marc-André plante et les membres de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, Yan Maisonneuve et Nathalie Ricard, sont ici accompagnés de Rébecca Pétrin, directrice intérimaire de VERTerrebonne, et de membres du conseil d’administration de l’organisme, ainsi que des patrouilleurs qui sillonneront les rues de Terrebonne cette année.

Vignette photo 2 (de gauche à droite) :  Charlotte Asselin-Léger, Maryline Calvé, Gabrielle Lauzon, Émilie Brassard, Valérie Pomerleau et Chloé Bernier (absente sur la photo) sillonneront les rues de Terrebonne au sein de la Patrouille environnementale.