Avis d'ébullition préventif : FAIRE BOUILLIR L’EAU DU ROBINET PENDANT AU MOINS UNE MINUTE AVANT CONSOMMATION

La Ville de Terrebonne met en place un avis d’ébullition préventif de l’eau pour le secteur Lachenaie situé à l'est de la rue Charles-Aubert, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, pour tous les usages suivants, de l’eau préalablement bouillie à gros bouillons pendant au moins une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• boire et préparer des breuvages;
  • préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • laver et préparer des aliments qui seront mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • fabriquer des glaçons;
  • se brosser les dents et se rincer la bouche.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

• laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • laver des vêtements;
  • prendre une douche ou un bain, mais en ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Combien de temps durera l'avis d'ébullition?

Il est malheureusement impossible de connaître la durée de l’avis préventif. Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), un processus d’échantillonnage et de tests est présentement en cours dans un laboratoire indépendant et des prélèvements doivent être faits minimalement sur deux journées consécutives. C’est donc dire que la durée totale d'un avis d'ébullition est toujours d’au moins 48 heures. Surveillez la page FB et le site de la Ville pour être tenus au courant!

Appel à diffusion de l’information

La Ville demande aux écoles, entreprises, commerces et institutions du secteur visé d’aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation, de fermer les fontaines d’eau et d’afficher l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Vous avez bu de l'eau depuis ce matin?

Ne soyez pas trop inquiets! Il s'agit d'un avis préventif, notamment dû la baisse de pression importante observée dans les deux réseaux concernés.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions pour votre compréhension.

Galerie de photos