DES ASSEMBLÉES DE QUARTIER SUR LE THÈME DE LA CIRCULATION

C’est sur le thème de la circulation que la Ville de Terrebonne organisera, d’ici la fin de l’année, des assemblées de quartier sur tout son territoire. C’est ce qu’a annoncé hier le maire Marc-André Plante.

Il a également fait savoir que les deux premières assemblées auront lieu le 23 mai, dans le quartier no 5 au centre communautaire Marie-Victorin, et le 30 mai dans le quartier no 14 à l’école Bernard-Corbin. Les assemblées de quartier se tiendront en soirée. Tous les résidents, de chaque district, seront invités à y participer.

« La vie démocratique municipale est en évolution et nombreux sont les citoyens qui veulent s’exprimer sur des enjeux qui les concernent », a déclaré le maire Marc-André Plante. « C’est une priorité pour le conseil municipal d’offrir aux citoyens l’occasion d’échanger avec leurs représentants politiques et les fonctionnaires pour enrichir la réflexion sur le développement de notre municipalité. Avec les assemblées de quartier, nous irons vers les citoyens pour mieux les informer et, surtout, recueillir leurs préoccupations et leurs commentaires » a-t-il ajouté.

Fluidité et mobilité de la circulation
Cette année, le thème principal des assemblées de quartier est la fluidité et la mobilité de la circulation. Les citoyens de chaque quartier de la Ville de Terrebonne seront invités à venir exprimer leurs opinions, ou transmettre leurs idées, pour favoriser une plus grande sécurité routière et permettre une meilleure fluidité de la circulation.

« C’est l’une des principales préoccupations des citoyens. Depuis 18 mois, le comité de circulation a reçu et traité plus de 500 demandes de citoyens » a expliqué le maire Plante. « Alors que la ville est en pleine croissance, il nous apparait essentiel d’échanger avec les citoyens afin de nous aider à prévoir un développement harmonieux et à concevoir des mesures visant une meilleure fluidité de la circulation », a-t-il conclu.

Une instance reconnue par le Conseil municipal
Les assemblées de quartier visent une plus grande participation des citoyens à la vie démocratique municipale. Elles permettent au conseil municipal et à ses membres d’être à l’écoute des citoyens et d’échanger avec eux sur des enjeux spécifiques. L’assemblée de quartier est une instance reconnue par le Conseil municipal et vise plus spécifiquement à :

-          favoriser des échanges avec les citoyens d’un quartier sur des enjeux et des projets qui les concernent;

-          faciliter la participation de la population au processus de prise de décision de l’administration municipale;

-          permettre un développement et un aménagement de quartier qui répondent aux besoins et aux attentes de la population, dans le respect de la planification et de la règlementation de la ville.

En plus du conseiller ou de la conseillère du quartier, un représentant du comité exécutif et le président ou la présidente d’une commission (selon le thème de l’assemblée) assureront la représentation du conseil municipal. Un compte-rendu des échanges sera produit et mis en ligne sur le site internet de la Ville de Terrebonne. Les personnes qui voudront recevoir les suivis pourront également s’inscrire au début de chaque assemblée de quartier.

À noter que, dans un premier temps, il s’agit d’un projet pilote. Il sera évalué à la fin de l’année 2020, après un cycle complet des assemblées de quartiers. Le Conseil pourra ensuite bonifier l’approche selon les expériences des 18 prochains mois.

Documents téléchargeables

Calendrier des assemblées de quartier