C’EST REPARTI POUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Juste à temps pour l’arrivée des belles journées de printemps, la Ville de Terrebonne et le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion lancent leur campagne 2019 de sensibilisation à la sécurité routière sur le thème : Veiller l’un sur l’autre. Tout simplement.

Ce printemps, l’initiative municipale opte pour une approche globale qui mise sur un message unique qui interpelle les grands usagers de la route (cycliste, piétons, automobilistes). Au cours des prochaines semaines, les citoyens pourront voir l’ajout de panneaux de sensibilisation aux abords des autoroutes. Ces activités seront appuyées par une campagne publicitaire que l’on pourra observer sur les enseignes électroniques de la Ville, sur le site Internet et dans les médias sociaux. « C’est la responsabilité de chaque citoyen de créer et surtout de maintenir une collectivité agréable et sécuritaire où le civisme prime. La sécurité routière, c’est une responsabilité qui se doit d’être partagée par tous les usagers de la route, soient-ils conducteurs, cyclistes ou piétons. Tout simplement.», soutient monsieur le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

« Le  partage de la route est un défi de taille pour tous les usagers. Les entraves, les distractions et le respect de la signalisation et des feux de circulation exigent une vigilance de tous les instants de chacun des utilisateurs de la route. Nous croyons qu’il est incontournable de sensibiliser l’ensemble de nos usagers sur le concept de prudence lors de leur déplacement », a ajouté Dany St-Pierre, président de la Commission de la sécurité publique à la Ville de Terrebonne.

Les dernières données disponibles sur le nombre d’accidents de la route impliquant un cycliste pour le territoire couvert par la police de Terrebonne démontrent qu’en 2017, le total est de 26. « Lorsqu’on constate que la cause de 32% des accidents est l’inattention et que 18% des accidents sont dus à un usager qui n’a pas cédé le passage,  la notion de veiller l’un sur l’autre prend tout son sens. Cette année, nous avons pour objectif d’effectuer une surveillance accrue à l’endroit des cyclistes et des automobilistes afin de prévenir ces accidents », a mentionné Marc Brisson, directeur du Service de police.

Notons également que les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière et remettront des constats d’infraction en cas de non-respect. Rappelons que les cyclistes et les conducteurs ont des responsabilités partagées.

Pour en savoir plus sur le partage de la route et le Code de la sécurité routière, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la SAAQ :  saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/

Le directeur du service de police, Monsieur Marc Brisson et le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, Monsieur Dany St-Pierre, sont accompagnés de membres du service de police (le sergent Benoît Lemay, le capitaine Stéphane Villeneuve et le capitaine Joël Lamarche) et des conseillers et membres de la Commission Éric Fortin et Réal Leclerc.