RIVIÈRE DES MILLE ÎLES : La Sécurité civile de Terrebonne appelle les citoyens à agir pour être prêts à l'importante crue attendue

Compte tenu des fortes précipitations attendues dès ce soir, la Sécurité civile de Terrebonne appelle les citoyens des secteurs à risque d’inondation à mettre en œuvre sans tarder les mesures de prévention pertinentes pour sécuriser leur résidence.

Le Plan municipal de sécurité civile étant en mode alerte depuis hier, les équipes de l’Entretien du territoire et de la Sécurité civile sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour livrer des sacs de sable et encourager les citoyens à sécuriser les ouvertures basses de leur habitation, notamment en érigeant des murs de sacs devant les fenêtres des sous-sols. Des équipes de pompiers ont également soutenu certains citoyens plus vulnérables dans l’incapacité de déplacer de telles charges.

Ce matin, monsieur Marc-André Plante, maire de Terrebonne, est allé à la rencontre de propriétaires sur la rue Louis en compagnie de madame Nathalie Ricard et monsieur Serge Gagnon, deux conseillers des districts les plus à risque : « Vous savez, les prévisions laissent croire que le niveau de la rivière grimpera très rapidement dans les prochains jours et que la situation pourrait même être plus préoccupante encore que celle vécue lors des crues printanières de 2017. Nous nous devons d’être tous responsables. J’encourage les citoyens à prendre la situation au sérieux et à déployer sans tarder tous les moyens préventifs possibles. »

Bien entendu, la surveillance demeure accrue partout aux abords de la rivière des Mille Îles. Une tournée des résidences à risque a d’ailleurs été débutée par l’équipe des pompiers dans les secteurs prioritaires. Les responsables municipaux maintiennent une communication constante avec le ministère de la Sécurité publique, les représentants des municipalités avoisinantes et la firme-conseil Hydro-Météo.

MESURES DE PRÉVENTION IMPORTANTES

En fonction du scénario envisagé, la Ville a commencé la livraison de sacs de sable selon une priorisation d’urgence. Pour formuler une requête, chaque citoyen doit communiquer avec le Service de police en composant le 450 471-4121.

En tout temps, les citoyens peuvent consulter notre site Web au www.ville.terrebonne.qc.ca ou écouter la boîte vocale d’information en composant le 450 961-2001. La Sécurité civile fera également des mises à jour régulières sur la page Facebook de la Ville de Terrebonne.

Si vous vous trouvez en situation de difficulté, communiquez avec le Service de police en composant le 450 471-4121. En cas d'urgence seulement, composez le 911.

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION

L’importance d’être prêts
Pour guider les citoyens dans leurs actions de prévention visant à sécuriser leur demeure, le ministère de la Sécurité publique du Québec propose plusieurs conseils sur son site Web : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html.

Par ailleurs, pour éviter des dégâts importants, la Ville de Terrebonne vous rappelle de :

o    vérifier vos clapets antirefoulement (ces dispositifs empêchent les eaux usées provenant des égouts municipaux surcharges de refouler dans le sous-sol);

o    transporter le plus possible vos meubles et effets personnels du sous-sol vers un étage supérieur;

o    mettre en lieu sûr les produits tels que les herbicides, les insecticides et les liquides inflammables (risque de contamination pour les propriétés);

o    vérifier la fermeture de vos valves d’entrée et de sortie des réservoirs d’huile à chauffage, de gazoline ou d’essence;

o    confirmer que ces réservoirs sont bien fixés au sol ou à la maison.

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le dépliant d'information municipal « Conseils préventifs en cas d'inondation ».

Une trousse toujours à portée de main

Le ministère de la Sécurité civile du Québec informe ici sur les mesures à prendre en vue de faire face efficacement aux différents types de sinistres potentiels : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html.

Il y est notamment question de s’équiper d’une trousse d'urgence permettant d’assurer une autonomie de 72 heures pour votre famille.

Galerie de photos