RIVIÈRE DES MILLE ÎLES : LE MODE ALERTE EST DÉCLENCHÉ PAR LA SÉCURITÉ CIVILE ET LES MESURES DE PRÉVENTION SONT MISES EN ŒUVRE

En prévision des importantes précipitations attendues au cours des prochains jours, la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne a déclenché ce matin le mode alerte du Plan municipal de sécurité civile et mobilise les équipes nécessaires.

La Sécurité civile de la Ville de Terrebonne a bien sûr augmenté la fréquence des relevés hydriques et suit la situation de très près. Une surveillance terrain accrue a d’ailleurs été déployée. Les responsables municipaux sont en constante communication avec le ministère de la Sécurité publique, les représentants des municipalités avoisinantes et la firme-conseil Hydro-Météo.

MESURES DE PRÉVENTION IMPORTANTES

En fonction du scénario envisagé, la Ville de Terrebonne conseille fortement aux citoyens potentiellement touchés d’entreprendre des mesures de prévention dès maintenant. Des sacs de sable peuvent être livrés par la municipalité sur demande dans les secteurs à risque, et ce, selon une priorisation d’urgence. Pour formuler une telle requête, le citoyen doit communiquer avec le Service de police en composant le 450 471-4121.

Une tournée des résidences considérées à risque d’inondation sera effectuée dès aujourd’hui par l’équipe de la Sécurité civile. Des informations plus détaillées seront alors fournies aux résidents sur le nombre de sacs de sable pertinent pour protéger les résidences à risque et sur les endroits précis à sécuriser, notamment les portes de garage, les fenêtres, les soupiraux.

En tout temps, vous pouvez consulter notre site Web au www.ville.terrebonne.qc.ca ou écouter la boîte vocale d’information en composant le 450 961-2001. La Sécurité civile fera également des mises à jour régulières sur la page Facebook de la Ville de Terrebonne.

Si vous vous trouvez en situation de difficulté, communiquez avec le Service de police en composant le 450 471-4121. En cas d'urgence seulement, composez le 911.

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION

L’importance d’être prêts

Pour guider les citoyens dans leurs actions de prévention visant à sécuriser leur demeure, le ministère de la Sécurité publique du Québec propose plusieurs conseils sur son site Web : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html.

Par ailleurs, pour éviter des dégâts importants, la Ville de Terrebonne vous rappelle de :

• vérifier vos clapets antirefoulement (ces dispositifs empêchent les eaux usées provenant des égouts municipaux surcharges de refouler dans le sous-sol);
  • transporter le plus possible vos meubles et effets personnels du sous-sol vers un étage supérieur;
  • mettre en lieu sûr les produits tels que les herbicides, les insecticides et les liquides inflammables (risque de contamination pour les propriétés);
  • vérifier la fermeture de vos valves d’entrée et de sortie des réservoirs d’huile à chauffage, de gazoline ou d’essence;
  • confirmer que ces réservoirs sont bien fixés au sol ou à la maison.

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le dépliant d'information municipal « Conseils préventifs en cas d'inondation ».

Une trousse toujours à portée de main

Le ministère de la Sécurité civile du Québec informe ici sur les mesures à prendre en vue de faire face efficacement aux différents types de sinistres potentiels : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html.

Il y est notamment question de s’équiper d’une trousse d'urgence permettant d’assurer une autonomie de 72 heures pour votre famille.