DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 10 AVRIL 2019

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 10 avril dernier.

Nomination d’un capitaine à la Direction de la Police
Dans le cadre de la création du Bureau d’éthique et d’intégrité Laval/Terrebonne (BIELT), le comité exécutif a recommandé la nomination de monsieur Joël Lamarche à titre de capitaine à la section du développement organisationnel et affaires publiques.

Entente sur l’implantation, l’installation et l’entretien de stations de mesures de la rivière avec la Ville de Laval
La Ville de Laval et la Ville de Terrebonne ont une entente depuis 2007 concernant l’implantation, l’installation et l’entretien de stations de mesures de la rivière. Cette entente permet aux deux partenaires de collaborer au niveau de la surveillance de la rivière et n’implique pas d’iniquité ou d’ajustement requis. Les seuls coûts financiers pour la Ville de Terrebonne sont les frais d’électricité existants et le nettoyage de l’accès, au besoin. La Ville de Laval en assure les frais d’exploitation et nous donne accès aux données. Le comité exécutif a autorisé le renouvellement de cette entente avec la Ville de Laval.

Appel d’offres public pour les travaux d’amélioration de la caserne no 5
Le comité exécutif a autorisé le lancement de l’appel d’offres public pour les travaux d’amélioration de la Caserne no 5, située au 1105, rue Armand-Bombardier. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des usagers.

Appel d’offres public pour les travaux de démolition et de construction d’un nouveau chalet au parc Saint-Sacrement
Le comité exécutif a autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour la réalisation des travaux de démolition et de construction d’un nouveau chalet au parc Saint-Sacrement ainsi que pour l’aménagement paysager.

Entrave à la circulation | fermeture rang Saint-François du 15 avril au 3 mai 2019
Le comité exécutif a autorisé la fermeture du rang Saint-François, à partir du 15 avril et jusqu’au 3 mai 2019, afin de permettre à la compagnie Norclair de réaliser des travaux de mise à niveau de la station de pompage François #2. Ces travaux exigent le raccordement du poste de pompage aux conduites pluviales et de refoulement existantes sur le rang Saint-François, et cela nécessite la fermeture complète de la route face au 1100, rang Saint-François. Un plan de détour est mis en place pour dévier la circulation sur la route 335 ainsi que sur la montée Gagnon. Pour le congé de Pâques, du 19 au 22 avril 219, le rang Saint-François sera ouvert à la circulation.

Autorisation | structure de protection du pont Lepage | boulevard J.S.-Archambault
Suivant la problématique de structure du pont Lepage sous l’autoroute 25 depuis son élargissement en 2010, le comité exécutif a accepté le projet du Ministère des Transports du Québec (MTQ) d'installation d’une structure de protection pour ce pont dans l'emprise du boulevard J.-S.-Archambault. Le MTQ sera responsable et propriétaire de l’installation, de la maintenance et des coûts reliés à cette structure, ainsi que du présignal de la signalisation. Tous les frais afférents au projet seront à la charge du MTQ.

Contrat de location de glace pour l’automne 2019 / Les Complexes sportifs Terrebonne
Au cours des derniers mois, les besoins en heures de glace pour les organismes reconnus de même que la grille horaire pour l’automne 2019 ont été déterminés, en collaboration avec Les Complexes Sportifs Terrebonne. Le comité exécutif a autorisé la signature du contrat de location de glace pour l’automne 2019 au montant de 1 044 079,00 $ plus les taxesapplicables.

Défi Métropolitain | 26 mai 2019
Le comité exécutif a autorisé le passage du Défi Métropolitain de Vélo Québec dans les rues de Terrebonne, le 26 mai prochain. Le Défi Métropolitain est un événement regroupant 3 500 cyclistes. Ces derniers rouleront sur un parcours en boucle sur des distances variant entre 50 et 150 km dont le départ et l’arrivée sont prévus à Sainte-Anne-des-Plaines. Le cortège cycliste empruntera les rues de Terrebonne (chemin Martin, montée Valiquette, boulevard Laurier, chemin du Trait-Carré) sans entrave à la circulation automobile. Les départs des cyclistes étant décalés, il n’y aura pas de pelotons lors des passages.

Programme de soutien financier aux organismes du milieu
En vertu de la Politique de reconnaissance et des Politiques de soutien à la vie associative, des organismes à but non lucratif peuvent déposer diverses demandes d’aide financière afin d’être soutenus pour différents projets. Suite à la rencontre du 18 mars dernier, le comité d’analyse a déposé un tableau de recommandation en lien avec les subventions à verser aux organismes demandeurs. Le comité exécutif recommande le versement de ces subventions pour un total de 10 248 $.

D’autres nouvelles à venir
La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.