Vérificateur général

Notre mission est de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville.

Le Bureau du vérificateur général priorise des travaux adaptés aux contextes et aux enjeux de la Ville, qui contribuent à la saine gouvernance et à la bonne gestion de ses ressources, favorisant une offre de service optimale à coût juste pour le citoyen.

Notre vision est de susciter l'intérêt des élus et des citoyens.

Par sa neutralité et son professionnalisme, le Bureau du vérificateur général est une référence pour le conseil municipal et les citoyens en diffusant, à la suite de ses travaux, de l’information juste et transparente sur la gouvernance et la gestion de la Ville et des organismes. 

  • Fonction du vérificateur général

    Un vérificateur général doit être nommé par le conseil municipal des municipalités de 100 000 habitants et plus, pour un mandat non renouvelable de sept ans à la suite d’une résolution adoptée par au moins les deux tiers de ses membres. Les articles 107.1 à 107.17 et en partie 113 de la Loi sur les cités et villes encadrent la fonction du vérificateur général.

  • Plan stratégique 2020-2025

    Le Bureau du vérificateur général a entrepris une réflexion à l’automne 2019 sur les grands enjeux et les grandes priorités de la Ville de Terrebonne ainsi qu’à propos des orientations et des enjeux publics importants afin de déployer une stratégie ayant pour fondement l’intérêt du citoyen qui est au cœur de ses travaux.

    Cet exercice a permis au Bureau du vérificateur général d’actualiser sa mission et sa vision, puis d’arrêter les deux grandes orientations stratégiques suivantes qui guideront ses actions au cours des cinq prochaines années, soit :

    • Réaliser des travaux significatifs pour les élus, les citoyens et l’administration municipale
    • Exceller en demeurant compétent, performant et novateur.

    Pour en savoir plus, consultez notre plan 2020-2025 en bref.

  • Coordonnées

    Bureau du vérificateur général
    VILLE DE TERREBONNE
    710, boul. des Seigneurs, bureau 318
    Terrebonne (Québec) J6W 1T6

    Téléphone : 450 471-8265, poste 4001
    Télécopieur : 450 824-0635
    Courriel : verificateur.general@ville.terrebonne.qc.ca

  • Rapports et communiqués de presse

  • Chroniques du Bureau

    LE BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL REND ACCESSIBLE LE RÉSULTAT DE SES TRAVAUX

    Notre mission, au Bureau du vérificateur général de la Ville de Terrebonne, est de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville. Notre vision est de susciter votre intérêt en réalisant des travaux importants pour vous, ce qui constitue l’assise d’une de nos deux grandes orientations stratégiques.  

    Nous innovons donc cette année en vous tenant informés de l’audit de performance priorisé en ce sens en 2020 pour lequel nous avons sollicité votre participation en novembre dernier pour certains travaux en découlant.  

    Accessibilité des services pour les citoyens en contexte de vulnérabilité 

    Cet audit, qui touchait directement votre qualité de vie ainsi que le dynamisme de la Ville, portait sur la façon dont les mécanismes en place à la Ville permettent l’intégration de mesures pour les citoyens en contexte de vulnérabilité, à travers ses services municipaux. Nous avons échangé avec des organismes sociocommunautaires et des citoyens sur la situation de certains groupes en contexte de vulnérabilité ainsi que sur leur évolution possible selon le soutien et les adaptations dont ils peuvent bénéficier.  

    Les résultats de cet audit sont reflétés dans notre rapport annuel 2020 déposé au conseil municipal de la Ville le 7 juin 2021.  Le Bureau étant soucieux de rendre accessible le résultat des travaux, un rapport a été préparé en ce sens par monsieur Martin Caouette, professeur et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap, qui est l’un des experts qui a accompagné le Bureau dans ses travaux. Nous souhaitons l’en remercier. Ce rapport a été rédigé selon les pratiques de rédaction inclusive qui sont destinées aux citoyens ayant un faible niveau de littératie. Il est concis, utilise des termes accessibles et résume simplement le rôle et les recommandations de la vérificatrice générale. 
     
    Cette dernière invite les citoyens en contexte de vulnérabilité à communiquer avec elle directement ou par l’intermédiaire d’une personne de confiance pour discuter ou poser des questions et donner leur avis. 

    Ces deux rapports sont accessibles dans la section ci-dessus « Rapports et communiqués de presse ». 

    2020
    Chronique - novembre 2020