La Ville en actiondepuis 15 ans!

Au fil du temps, la Ville de Terrebonne s’est dotée d’outils afin d’offrir un milieu de vie de qualité à ses citoyens, dont la toute première Politique environnementale en 2004. Toutes ces actions ont posé les jalons de la future Politique de développement durable qui mettra de l’avant des approches et des solutions des plus innovantes.

2004 - Adoption d’une toute première Politique environnementale

2005 - Premier Plan Vert présentant les mesures à mettre en place pour atteindre les grands objectifs de la Politique environnementale.

2005 - Création de la Patrouille environnementale

2008 - Première distribution d’arbres à Terrebonne

2008 - Programme de compostage domestique

2009 - Programme de récupération de l’eau de pluie

2009 - Politique de l’eau

2009 - Politique de l’arbre et Programme de plantation d’arbres

2009 - Programme de subvention de couches lavables

2009 - Programme de nettoyage de berges

2010 - Plan de conservation et mise en valeur du Ruisseau de Feu

2011 - Plan directeur de développement durable de la Côte Terrebonne (Urbanova)

2011 - Mise à jour de notre Plan Vert

2013 - Projet-pilote de collecte des matières compostables dans deux secteurs de la Ville

2015 - Plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre

2017 - Création de la Direction de l’environnement

2018 - Création de l’organisme environnemental VerTerrebonne

2018 - Implantation de la Collecte des matières organiques

2019 – Élaboration et adoption de la Politique de développement durable

Et où en sommes-nous aujourd'hui?

La nouvelle Politique de Développement durable de Terrebonne devra bien sûr s’arrimer aux outils existants et en vigueur sur le territoire.

La Ville a donc tout récemment dressé son bilan du Plan Vert 2011-2016 et du Plan 2014-2021 pour la réduction des GES.

bilan du PLAN VERT (en cours)

Le Plan Vert 2011-2016 c’est : 6 grandes orientations, 21 objectifs, et 70 actions. 75 % des actions réalisées ou en voie de l’être !

Pour réaliser ce bilan, l’ensemble des directions et services de la Ville a contribué à la collecte d’information afin de documenter et de faire le point sur les actions prévues.

• Ces dernières années, Terrebonne a mis en place ou intégré aux pratiques municipales 27 (39 %) actions des 70 inscrites au Plan Vert 2011-2016.

• 25 actions (36 %) sont quant à elle en cours de réalisation et 18 (25 %) sont considérées comme en retard. Notons que trois de ces actions ont été abandonnées ou modifiées en cours de route.

Pour connaître le bilan complet des actions prévues au Plan Vert 2011-2016 selon chacune des orientations, veuillez consulter le document en cliquant ici.

BILAN DU PLAN D’ACTION VISANT LA RÉDUCTION DES GES (en cours)

Le Plan d’action 2014-2021 visant la réduction des GES comprend quant à lui 12 actions, regroupées selon les quatre (4) orientations suivantes :
1. Mesures d’ordre général
2. Matières résiduelles
3. Transport routier
4. Équipements motorisés

À mi-parcours, le bilan porte à croire que Terrebonne est en bonne voie pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Sur ces 12 actions, 2 sont déjà mises en place et 5 sont en voie de l’être.

Pour connaître le bilan de mi-parcours des actions prévues au Plan d’action 2014-2021 visant la réduction des GES selon chacune des orientations, veuillez consulter le document en cliquant ici.