Rôle d'évaluation foncière

Le nouveau rôle d'évaluation triennal 2023-2024-2025 est déposé. Que ce soit pour vos besoins professionnels ou personnels, accédez en tout temps à votre rôle d'évaluation en ligne.

Consulter son rôle d'évaluation foncière

Le service en ligne du rôle d’évaluation foncière vous permet de consulter l’évaluation des propriétés de Terrebonne.

> Je désire signaler un changement d'adresse.

Qu’est-ce que le rôle d'évaluation?

Le rôle d’évaluation est l’inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire de la ville de Terrebonne. Il sert de base à la taxation municipale.

Le rôle d’évaluation indique la valeur réelle de chaque immeuble, que celui-ci soit de nature résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle ou agricole. Un immeuble comprend un terrain et le ou les bâtiments érigés dessus.

Pour mieux comprendre le rôle d'évaluation foncière et l'étalement de la valeur, visionnez la petite vidéo explicative.

contester l'évaluation de sa propriété

Vous pouvez demander une révision administrative de la valeur ou de toute autre donnée inscrite au rôle d’évaluation pour votre propriété. Avant de déposer une demande de révision de l'évaluation de votre propriété, vous avez la possibilité d'échanger avec un expert de la Direction de l’administration et des finances.

Pour une contestation de votre évaluation foncière, vous devez remplir et nous acheminer le formulaire ci-dessous. Des frais sont applicables.

500 000 $ et moins

86,20 $

500 001 $ à 2 000 000 $

344,70 $

2 000 001 $ à 5 000 000 $

574,50 $

Plus de 5 000 000$

1 149,25 $

Source : Gouvernement du Québec

Important :

Lire attentivement les deux premières pages du document avant de le remplir, particulièrement le bloc 4. Respecter les délais fixés pour déposer une demande présentés au bloc 3. Une fois rempli, envoyer le formulaire et le chèque à :

Direction de l'administration et finances
513, montée Masson
Terrebonne (Québec)  J6W 2Z2

> J'ai bien lu la mise en garde ci-dessus et je souhaite télécharger le formulaire de demande de révision du rôle d'évaluation foncière.


Transfert d'immeuble non inscrit au registre foncier ET/OU inscription de l’acquisition d'une maison mobile

Dans le cas où l’acte notarié d’un immeuble n’est pas inscrit sur le registre foncier, vous devez remplir et nous transmettre le formulaire ci-dessous dans les délais exigés selon la loi.

Pour les acquéreurs d'une maison mobile inscrite au rôle d'évaluation foncière, vous avez l'obligation de payer des droits sur les mutations immobilières et de divulguer les renseignements requis dans le formulaire Divulgation des transferts d'immeubles non inscrits au registre foncier dans un maximum de 90 jours suivant la transaction.

> Je souhaite compléter le formulaire Divulgation des transferts d'immeubles non inscrits au registre foncier.

Le formulaire doit ensuite être transmis à l'adresse suivante : LD-ADM-Evaluation@ville.terrebonne.qc.ca

ou à la Direction de l'administration et des finances au 513 montée Masson,Terrebonne, QC, J6W 2Z2.

Foire aux questions

  • Qui détermine le rôle d’évaluation?

    La confection du rôle d'évaluation a été réalisée par la firme LBP Évaluateurs Agréés, membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Elle a donc suivi les normes de pratique professionnelle rigoureuses et un code de déontologie, et elle s’est engagée, sous serment, à remplir ses fonctions impartialement et dans le respect de la législation en vigueur.

  • Qu’est-ce que la valeur de ma propriété?

    La valeur inscrite au rôle correspond à la valeur réelle de votre propriété établie selon sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence à une date précise.

    Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable que pourrait payer un acheteur pour votre propriété lors d’une vente de gré à gré, au moment où a été confectionné le nouveau rôle d’évaluation.

  • Quand l’évaluateur peut-il visiter ma propriété?

    L'article 36.1 de la Loi sur la fiscalité municipale prévoit que l'exactitude des renseignements concernant la description de votre propriété doit être vérifiée au moins une fois tous les neuf (9) ans. Toutefois, l'évaluateur pourra procéder à une nouvelle évaluation dans les cas suivants :
    • Le changement de propriétaire.
    • La subdivision ou le regroupement d'un terrain.
    • La construction, la démolition ou la destruction d'un bâtiment.
    • L'amélioration du bâtiment existant

    Pour en savoir plus, consultez la page Porte-à-porte et patrouille.

  • Qu’est-ce que l’étalement?

    Afin d'atténuer graduellement la taxation reliée à la nouvelle valeur au rôle d'une propriété, la Ville s'est prévalue d'une disposition de la Loi sur la fiscalité municipale en permettant d'étaler sur trois ans cette variation entre le rôle 2020-2022 et 2023-2025. De ce fait, la valeur qui sera inscrite sur le compte de taxes 2023 sera la valeur 2022 additionnée d'un tiers de la variation du rôle. En 2024 et 2025, un tiers sera de nouveau ajouté pour en arriver à la valeur inscrite au rôle après 3 ans.

    Par exemple, une propriété dont la valeur est passée de 300 000 $ à 390 000 $ verra sa valeur étalée de la façon suivante : 

    Valeur ajustée
    2023
    Valeur ajustée
    2024
    Valeur ajustée
    2025

    330 000 $

    360 000 $

    390 000 $

    1/3 de la variation

    2/3 de la variation

    Valeur au rôle 2023-2024-2025

     

  • Comment mettre à jour ma propriété dans le portail EPropriété?

    Si votre propriété a été ciblée pour tenir un inventaire annuel, vous pouvez maintenant mettre à jour sa description physique à partir de formulaires en ligne sur le portail EPropriété.

    Pour remplir un formulaire sur le portail ePropriété, suivez les étapes suivantes :

    • Utilisez le navigateur de Google Chrome, de Microsoft Edge, de Safari ou de Mozilla Firefox.
    • Recherchez dans la barre URL l’adresse Internet suivante : www.epropriete.com
    • Au champs code d’accès, inscrivez : Code_daccès
    • Entrez le numéro de matricule de la propriété pour accéder à l’enquête : « Matricule ».
    • Suivez les étapes prescrites.
  • Qu'advient-il en cas de modification d'un immeuble en cours de rôle?

    Toutes les modifications apportées à l’immeuble (permis d’agrandissement, d’amélioration, permis de piscine, permis de remise, etc.) durant la période couverte par le rôle triennal entraînent une révision de la base d’imposition à 100 %, dès l’année de l’évènement (selon la Loi sur la fiscalité municipale, article 253.31).

    Par exemple, une propriété dont la valeur est passée de 300 000 $ à 390 000 $ et qui demande un permis pour une nouvelle remise en 2023 d’un montant de 10 000$, verra sa valeur étalée de la façon suivante : 

    Valeur ajustée
    2023
    Valeur ajustée
    2024
    Valeur ajustée
    2025

    340 000 $

    370 000 $

    400 000 $

  • Quel est le taux de taxation?

    Catégorie Taux par 100 $
    Taux de base et catégorie résiduelle

    0,7096 $

    Catégorie immeuble non résidentiels

    2,0820 $

    Catégorie immeubles industriels

    2,0820 $

    Catégorie 6 logements et plus

    0,7676 $

    Catégorie terrains vagues desservis

    1,4192 $

    Catégorie immeubles agricoles

    0,7096 $

    Catégories immeubles forestiers

    0,7096 $

    Taxe foncière spéciale « infrastructures »

    0,035 $

    Taxe foncière spéciale « environnement / hygiène du milieu »

    0,1087 $

  • Comment le taux de taxation sera-t-il ajusté?

    Afin de tenir compte de l’étalement du rôle pour les années 2023, 2024 et 2025, la ville réduira à chaque année lors de la préparation budgétaire, les taux de taxes afin de tenir compte de l’accroissement de la valeur des immeubles sur son territoire, et ce pour les trois prochaines années. Les taux seront ajustés pour tenir compte de la croissance des immeubles mais également de l’augmentation des dépenses pour la ville jumelées à la croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’évolution des revenus de la ville.