OBSERVATION DE GUÊPES DES SABLES DANS CERTAINS PARCS AUCUN DANGER POUR LA POPULATION

La Ville de Terrebonne tient à informer les citoyennes et les citoyens que les guêpes fouisseuses, plus connues sous le nom de « guêpes des sables », ont été observées dans certains parcs. Bien que leur présence puisse être perçue comme un inconvénient, cette variété de guêpes est inoffensive, peu agressive et ne représente pas un danger pour la population.

Plus spécifiquement, la guêpe en question se retrouve au-dessus des surfaces sablonneuses et les carrés de sable, où chaque guêpe creuse son terrier afin d’y pondre ses œufs.

La présence de la guêpe fouisseuse s’étend habituellement sur environ trois à quatre semaines, selon les années. Des panneaux explicatifs sont installés dans les parcs concernés.

La Ville de Terrebonne procède à un râtelage régulier du sable pour diminuer les inconvénients dans les aires de jeux, mais à ce jour aucune autre alternative n’est connue pour contrôler efficacement la population de guêpes de sable. L’administration municipale demeure toutefois à l’affût de nouvelles alternatives qui permettraient un contrôle efficace de ces insectes.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter la section dédiée au www.ville.terrebonne.qc.ca.