DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 5 JUIN 2019

Voici des nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 5 juin dernier.

Orientations sur les nouveaux devis de déneigement pour l’ensemble des secteurs de la Ville de Terrebonne

Les membres de la Commission de la planification de l’aménagement et de l’entretien du territoire ont recommandé au comité exécutif que le nouveau devis préparé par la Direction de l’entretien du territoire devienne le devis modèle pour le déneigement dans tous les secteurs de Terrebonne. Pour la prochaine saison hivernale, cinq zones sur six sont en soumission. Les membres de la commission ont recommandé d’ajouter au devis de déneigement les éléments suivants afin de favoriser une uniformité sur l’ensemble du territoire et un contrôledes coûts :

•          Soufflage sur les terrains tant que les terrains ont la capacité de stockage
  •          Déneiger un trottoir sur deux sur les rues résidentielles (lorsque possible)
  •          Début des opérations de déneigement après une accumulation de 5 cm dans les rues locales et 2.5 cm sur le réseau artériel
  •          Stationnement sur rue selon les nouvelles recommandations de la Commission de la sécurité publique.

Acquisition de servitude pour le prolongement de la TransTerrebonne

Depuis 2012, la Ville de Terrebonne planifie le prolongement de la TransTerrebonne (tronçon ouest) vers le réseau cyclable projeté de la municipalité voisine de Sainte-Anne-des-Plaines. L’aménagement d’une piste cyclable sur le chemin Sainte-Claire (secteur La Plaine), sur une distance de 540 mètres, donnera ainsi accès aux grands espaces ruraux et boisés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui désire mettre en valeur son patrimoine bâti et religieux. Le comité exécutif a donné l’autorisation pour l’acquisition de servitudes pour différents lots, ce qui était nécessaire au projet de piste cyclable régional.

Autorisation de procéder à la plantation de 49 conifères dans la bande tampon de la rue Joseph-Monier

Les propriétaires de résidences de la rue des Jacinthes doivent composer avec des nuisances provenant d’entreprises de la rue Joseph-Monier. Des arbres ont déjà été plantés, formant une zone tampon, mais une nouvelle plantation de conifères permettra de créer  un écran visuel pour les résidents de ce secteur. Le comité exécutif a autorisé l’octroi du contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise Pépinière Mascouche, pour un montant total de 14 860,00$ plus les taxes applicables, pour la plantation de 49 arbres dans cette zone tampon de la rue Joseph-Monier.

Subvention | Société de développement culturel de Terrebonne

Le comité exécutif  a autorisé le versement de la subvention annuelle à la  Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), au montant de 1 855 000,00 $. Le protocole d’entente signée en 2011 avec la SODECT est toujours en vigueur et est en cours de révision dans la foulée des travaux liés au plan d’action municipal en matière de gouvernance des organismes mandataires.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance et de M. Simon Paquin.