LA VILLE DE TERREBONNE OUVRE LE CHEMIN VERS UNE RÉGLEMENTATION D’URBANISME PLUS OUVERTE ET CRÉATIVE

La Ville de Terrebonne est fière de dévoiler son Manuel d’urbanisme durable (MUD), un document concret, intégré et novateur qui ouvre le chemin vers une vision renouvelée de la réglementation en matière d’urbanisme durable.

« Notre Manuel d’urbanisme durable regroupe toute la législation en matière d’urbanisme sous un angle ouvert et moderne. C’est nouveau par rapport à la façon dont les municipalités du Québec concevaient et appliquaient traditionnellement ce type de règlement jusqu’à maintenant. Le MUD met concrètement de l’avant une démarche organisée et structurée, tout en laissant émerger des aspects plus créatifs. Cet équilibre primordial entre le côté normatif et le côté plus discrétionnaire fait en sorte que le guide représente un outil d’accompagnement sans pareil. », mentionne le maire Marc-André Plante, ne tarissant pas d’éloges pour ce guide inédit développé par l’équipe de la Direction l’urbanisme durable à Terrebonne. La présentation des divers concepts et la démarche proposée dans le MUD y sont décrites de manière accessible, notamment grâce à plusieurs illustrations et exemples inspirants.

Penser en dehors de la boîte

À Terrebonne, les défis urbanistiques posés par le développement de nouveaux quartiers, tel que celui d’URBANOVA, ont été considérés comme une fenêtre d’opportunité pour innover. Cela a permis de proposer une nouvelle architecture réglementaire en matière d’urbanisme.

« Avec le MUD, on fait vivre la réglementation urbanistique et on lui donne une nouvelle dimension. On souhaite ainsi favoriser un aménagement innovant et optimal du territoire en dépassant l’idée reçue selon laquelle une réglementation est par définition rigide et contraignante. L’âme et l’esprit des lieux exposés et illustrés au Manuel deviennent donc source de fierté, d’identité et d’appartenance pour la population. Terrebonne choisit ainsi une approche sensible et humaine du développement », ajoute M. Michel Larue, directeur de l’Urbanisme durable à la Ville de Terrebonne.

Tel que souligné par Réal Leclerc,président de la Commission de la planification, de l’aménagement et de l’entretien du territoire, « le Manuel d’urbanisme durable allie la modernité législative et réglementaire ainsi qu’une volonté de planifier l’environnement urbain de façon intégrée et réfléchie. L’approche en soi donne lieu à un règlement organique, concret et vivant qui a un avenir prometteur ».

On peut consulter le Manuel d’urbanisme durable au www.ville.terrebonne.qc.ca sous l’onglet « Urbanisme durable ».

Vignette photo : Monsieur Marc-André Plante, maire de Terrebonne, et Monsieur Michel Larue, directeur de la Direction de l’urbanisme durable, sont entourés d’une partie de l’équipe ayant travaillé sur l’élaboration du Manuel d’urbanisme durable.