LES QUATRE PROGRAMMES ENVIRONNEMENTAUX SONT DE RETOUR : RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE, COMPOSTEURS, COUCHES LAVABLES ET LAMES DÉCHIQUETEUSES

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal, M. Yan Maisonneuve, est heureux d’annoncer le retour des programmes de récupérateurs d’eau de pluie, de composteurs domestiques et de subvention pour l’achat de couches lavables et de lames déchiqueteuses.

« Je suis heureux d’annoncer le retour de ces programmes qui démontrent notre engagement quotidien pour l’environnement. Comme vous le savez, nous sommes en plein processus d’élaboration de notre politique de développement durable, et nous souhaitons maintenir un leadership sur les plans environnemental, économique et social. Le développement durable, ça passe par des réflexions et des discussions autour d’enjeux plus globaux, mais aussi par l’application très concrète dans les petits gestes du quotidien, comme on le fait avec les récupérateurs d’eau de pluie ou les composteurs domestiques, pour ne nommer que ceux-ci. », ajoute M. Maisonneuve.

Couches lavables

Le programme de la Ville de Terrebonne pour l’achat de couches lavables est reconduit pour l’année 2019. Le soutien financier peut aller jusqu’à 110 $ par enfant pour un ensemble d’au moins 18 couches. Les parents désirant prendre ce virage vert doivent :

  •          Numériser les preuves de résidence, de naissance de l’enfant et d’achat de couches
  •          Envoyer ces documents à l'adresse suivante :   direction.environnement@ville.terrebonne.qc.ca en précisant en objet « Subvention pour couches lavables»

En 2018, ce sont 106 familles qui ont bénéficié de ce programme. Depuis le début du programme de soutien financier en 2008, ce sont plus de 750 familles qui ont contribué à la diminution des matières destinées à l’enfouissement en plus de contribuer à la préservation de notre environnement.

Composteurs domestiques

Le programme de compostage se poursuit cette année Ce programme permet aux citoyens de se doter d’un composteur à prix réduit et de produire leur propre compost de qualité. Les citoyens intéressés peuvent se procurer un composteur pour 33,60 $, ce qui représente une économie de près de 60 % par rapport au prix dans les grandes surfaces. Les personnes ayant fait l’acquisition d’un composteur avant janvier 2019 peuvent également s’en procurer un deuxième au prix coûtant de 39,45 $.

Pour profiter du programme, la présence à la séance de formation qui se tiendra à la Cité GénérAction 55+ est obligatoire (16 mai). Les inscriptions et le paiement peuvent se faire dès maintenant à loisirs.ville.terrebonne.qc.ca(Master Card, Visa ou Visa débit) ou en personne au 940, montée Masson (débit ou argent comptant). Une carte Accès Terrebonne valide est exigée pour s’inscrire.

En 2018, 14 composteurs ont été remis aux citoyens pour un total de 2 187 depuis le début du programme en 2008. Cette baisse est justifiée par la promotion du Programme du Fonds Éco IGA qui offrait lui aussi, entre 2016 et 2018, des composteurs à prix réduit.

Récupérateurs d’eau de pluie

Ce programme à visée environnementale est lui aussi reconduit pour l’année 2019. Mis sur pied en 2009, le programme de récupération d’eau de pluie vise à réduire le gaspillage de l'eau potable et à favoriser la gestion durable des ressources. Il permet notamment de réduire la quantité d’eau traitée qui est utilisée pour les usages extérieurs comme l’arrosage. Il contribue aussi à sensibiliser les citoyens à la qualité de leur environnement et aux différents enjeux liés à l’utilisation de l’eau potable.

Le premier réservoir par propriété est vendu à 42 $ et il est possible de s’en procurer un deuxième au prix coûtant de 55,13 $. Les citoyens qui assisteront à l’une des soirées d’information (16 mai) auront droit à un remboursement de 10,50 $ pour leur premier récupérateur d’eau de pluie. Les inscriptions et le paiement peuvent se faire dès maintenant à loisirs.ville.terrebonne.qc.ca(Master Card, Visa ou Visa débit) ou en personne au 940, montée Masson (débit ou argent comptant). Une carte Accès Terrebonne valide est exigée pour s’inscrire.

En 2018, la Ville de Terrebonne a distribué 132 récupérateurs d’eau de pluie. Depuis 2009, près de 3 000 récupérateurs ont été remis aux citoyens.

Lames déchiqueteuses pour tondeuses à gazon

Afin d’encourager ses citoyens à valoriser certains résidus verts à même leur terrain, la Ville de Terrebonne offre depuis l’an dernier une subvention pour l’acquisition d’une lame déchiqueteuse. Cette subvention est également valable à l’achat d’une tondeuse ou d’un tracteur à gazon muni d’une lame déchiqueteuse.

Cette lame permet de déchiqueter en petits morceaux les rognures de gazon et les feuilles mortes au passage de la tondeuse. Ainsi, en plus d’économiser temps et argent, les résidus verts laissés au sol agissent en guise d’engrais !

La Ville remboursera un maximum de 20 $ sur présentation d’une preuve de résidence, d’une facture détaillée (nom et coordonnées du commerce, mention du produit et du montant payé) démontrant l’achat d’une lame déchiqueteuse, ou encore d’une tondeuse ou d’un tracteur à gazon muni d’une telle lame.

Les citoyens doivent :

  •          numériser leur preuve de résidence (permis de conduire, facture, compte de taxes, etc.)
  •          numériser leur preuve d'achat
  •          et envoyer ces documents à direction.environnement@ville.terrebonne.qc.ca en précisant en objet « Subvention pour lame déchiqueteuse »

En 2018, 20 demandes ont été reçues dans le cadre de ce programme.

Inscription dès maintenant

Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens de Terrebonne intéressés à s’inscrire à l’un des programmes à visée environnementale proposés par la Ville sont invités à consulter le Guide Vert 2019, la section Programmes environnementaux du site Web ou à appeler la Direction du génie et environnement au 450 961-2001. Certaines conditions s’appliquent pour chacun de ces programmes.