Terrebonne lance un projet de cocréation pour les jeunes de 12 à 17 ans

Dès aujourd’hui, les adolescents de 12 à 17 ans peuvent soumettre leur candidature pour le projet J’ai d’quoi à dire!, un projet artistique  de cocréation de 13 œuvres d’arts visuels, encadré par l’artiste lanaudois Olivier Lamarre.

Chaque œuvre élaborée dans le cadre de J’ai d’quoi à dire! sera un montage graphique jumelant photographie, image et court texte. Il s’agit d’une occasion unique pour les jeunes d’exprimer leur opinion sur un sujet qui les touche particulièrement, le tout encadré par des professionnels. Le produit final se voudra porteur d’un message fort et représentatif d’une génération. Les mots des jeunes seront des moteurs d’inclusion sociale où la langue française sera mise en valeur. Les œuvres s’inscriront dans une continuité visuelle afin de créer un ensemble cohérent.

Tout au long des étapes de création, les jeunes seront accompagnés par Olivier Lamarre, un artiste multidisciplinaire lanaudois, qui œuvre dans le milieu depuis une quinzaine d’années à titre de photographe et de graphiste. À travers cette expérience de création, les participants seront appelés à approfondir leurs réflexions sur les façons de transmettre des messages percutants et de comprendre la cohabitation des éléments tels que les images, les textes et les couleurs.

« Permettre à des jeunes de pouvoir s’exprimer à travers l’art et les encourager à concrétiser leurs idées dans leur communauté est une opportunité qu’offre cette démarche artistique qu’il faut valoriser. Je suis très fière que la Ville aille de l’avant avec un projet de ce genre, qui offre une vitrine artistique au sein d’un lieu grand public comme le parc Saint-sacrement », affirme madame Caroline Desbiens, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme de la Ville de Terrebonne.

En mai, trois rencontres de création auront lieu à la bibliothèque des Moulins soit les 15, 18 et 19 mai. Une fois réalisées, les œuvres seront exposées dans le parc Saint-Sacrement, un lieu très fréquenté par les familles de Terrebonne. Le grand dévoilement sera célébré lors des Journées de la culture en septembre prochain.

Pour participer, les jeunes sont invités à remplir le formulaire d’inscription sur le portail des bibliothèques à biblio.ville.terrebonne.qc.ca d’ici le 30 avril prochain. Un comité de sélection se réunira pour choisir parmi les candidatures déposées.

Le projet J’ai d’quoi à dire! est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le Ministère de la Culture et des Communications.