LES CITOYENS RÊVENT TERREBONNE EN GRAND NOMBRE !

Un mois après le lancement du sondage en ligne réalisé dans le contexte de la vaste consultation citoyenne qui conduira à la première Politique de développement durable à Terrebonne, plus de 400 répondants ont déjà fait part de leur vision et des actions qu’ils souhaitent pour leur ville. 

De l’amélioration de la mobilité durable à la promotion de l’achat local et des saines habitudes de vie, les initiatives proposées jusqu’à présent mettent la table aux ateliers participatifs qui s’amorcent ce mardi 2 avril.

« L’implication des citoyens et citoyennes aux ateliers participatifs, au sondage et dans les vox pop nous démontre toute la pertinence de cette démarche. Tous les efforts sont déployés afin que la future Politique de développement durable soit à l’image de ses citoyens, c’est-à-dire visionnaire, audacieuse et exemplaire », a indiqué le maire de la Ville de Terrebonne, Marc-André Plante.

 
Faits saillants du sondage
Les résultats préliminaires du sondage démontrent que 75 % des répondants ont un intérêt élevé envers la démarche d’élaboration de cette politique.

Parmi les faits saillants du volet environnement, notons que 44 % des répondants souhaitent la mise en place d’incitatifs pour réduire le volume de déchets générés par l’achat de biens de consommation, 38 % pour des mesures visant à limiter l’étalement urbain, 38 % pour la valorisation des espaces verts et des cours d’eau et 37 % pour une amélioration de la mobilité durable.

Sur le plan économique et social, une tendance se dessine pour la promotion (44 %) et la mise en valeur des produits locaux (47 %), ainsi que pour l’orientation visant à créer un milieu de vie favorisant la bonne santé de la population (transport actif, nuisances liées au bruit, etc.), qui récolte près de 56 % de la faveur populaire.

Les résultats complets du sondage seront disponibles sur le site www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable au début du mois de mai.

 

Début des consultations citoyennes
La période de consultations citoyennes se déroulera jusqu’au 30 avril 2019. Plusieurs moyens sont à la disposition de la population afin de recueillir les idées et opinions de tous incluant les jeunes de cinq ans et plus, qu’ils soient ou non favorables à la démarche.

  •          Ateliers participatifs ouverts à tous : un dans chacun des secteurs de la ville, les 2, 10, 16 et 23 avril prochain.
  •          Cinq bornes interactives implantées dans des lieux rassembleurs de Terrebonne (Cité du Sport, Forum de La Plaine, Cité GénérAction55+, Bibliothèque de La Plaine et Bibliothèque de Lachenaie) jusqu’au 5 avril.
  •          Vox pop terrain avec des sentinelles de la Patrouille environnementale.
  •          Sondage en ligne jusqu’au 30 avril.

« Nous souhaitons vous rencontrer et vous entendre en grand nombre lors des ateliers participatifs du mois d’avril. Faites-nous connaître votre vision qui fera de Terrebonne une ville inspirante où la qualité de vie sera des plus remarquables. C’est le temps de convenir tous ensemble des actions qui guideront nos choix afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures », a rappelé le maire.

Pour plus de détails entourant cette démarche de consultation citoyenne, pour répondre au sondage en ligne, vous inscrire à l’un des ateliers participatifs ou puiser des idées en consultant les fiches de villes inspirantes, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable, consultez la page Facebook de l’événement ou communiquez avec nous à terrebonnedurable@ville.terrebonne.qc.ca.

#NotreTerrebonneDurable