La MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne célèbrent le vivre ensemble

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne ont tenu une cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration avec dévoilement d’une œuvre collective, le 18 mars dernier dans la salle du conseil de Terrebonne, en présence de plus de 60 citoyens de toutes les origines, de fonctionnaires et d’élus municipaux. Une vidéo artistique d’un slam collectif de cinq résidents issus de la diversité a également été présentée.

Cet événement fait partie du deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins pour la prise en compte de la diversité culturelle et a pour objectif de mieux accueillir les nouveaux arrivants immigrants de manière à développer leur sentiment d’appartenance afin de favoriser leur établissement durable.

« La MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne jouent un rôle de premier plan dans la construction de collectivités accueillantes en raison de notre proximité avec les citoyens et les acteurs des milieux de vie. C’est pourquoi nous travaillons à faire en sorte d’améliorer la qualité de vie de nos résidents, peu importe leur âge, leur provenance et leurs caractéristiques afin qu'ils puissent participer à la hauteur de leurs talents à la prospérité et à l’épanouissement de notre collectivité », a souligné M. Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

L’œuvre collective qui a été dévoilée est en fait la seconde partie d’une mosaïque riche en couleurs et en histoires qui a été divisée en deux afin d’occuper un espace dans chaque ville de la MRC Les Moulins : Terrebonne et Mascouche. Cette seconde partie de l’œuvre destinée à Terrebonne a nécessité la participation de 35 personnes de toutes les origines et a été réalisée par Mme Nawel Abderrahim, artiste, peintre, céramiste et mosaïste.

Puisque la première partie de l’œuvre a été dévoilée le 25 février dernier à Mascouche, les deux sections de cette fresque interculturelle représentent maintenant une terre d’accueil complète pour les nouveaux résidents immigrants, en plus de bonifier le patrimoine artistique de la MRC Les Moulins pour les générations futures.

Rappelons qu’un soutien financier de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins, consultez le vivreensemble.lesmoulins.ca.

Projet Je suis
Réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec l’organisme d’accueil des nouveaux arrivants AMINATE qui a assuré le recrutement des participants, le projet « Je suis », réalisé à l’été et à l’automne 2018, est une vidéo artistique dans laquelle cinq résidents de la MRC les Moulins issus de l’immigration présentent un slam collectif portant sur leurs différentes réalités d’immigrants. Ils y expriment leurs expériences d’intégration, leurs rêves et aspirations, leurs contributions à la société québécoise, mais surtout ils s’expriment sur leur identité propre, ce qui les caractérise en tant qu’individu au-delà de leur statut de personne immigrante. Le projet est mis en forme sur une trame musicale originale et sur un montage vidéo réalisé par l’artiste multidisciplinaire Robin Pineda Gould. Pour visionner la vidéo du slam collectif, visitez la chaîne You Tube de la municipalité au youtube.com/VilledeTerrebonne.