Arrestation d’un récidiviste en matière d’alcool au volant

Le samedi 9 mars 2019 vers 03h50, les policiers du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion veulent procéder à l’interception d’un véhicule qui circule sur la rue Rodrigue près de la montée Major à Terrebonne.

Le conducteur du véhicule refuse alors de s’immobiliser et prend la fuite suivie des policiers. Cette poursuite se terminera à Saint-Roch-de-l’Achigan où le conducteur sera arrêté non sans résistance de sa part.

L’individu en question, Yvon Gariépy, a été détenu et a comparu le lundi 11 mars à la Cour du Québec à Laval sous des accusations de refus de se soumettre à un test de dépistage d’alcool, d’omission d’immobiliser son véhicule à la demande d’un agent de la paix, conduite d’un véhicule moteur durant interdiction, refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix ainsi que d’avoir résisté à son arrestation. Ce dernier a des antécédents en matière de conduite avec les capacités affaiblies.

Suite à sa comparution, monsieur Gariépy est demeuré détenu. Il reviendra au tribunal le 4 avril prochain pour son enquête pour remise en liberté.

Aucun incident n’est à signaler découlant de cette poursuite.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion vous rappelle que chaque année, les accidents dus à l’alcool causent en moyenne sur les routes 1800 blessés légers, 260 blessés graves ainsi que 110 décès. De plus, refuser ou omettre de souffler dans l’appareil de détection approuvé ou de faire les épreuves de coordination des mouvements entraîne automatiquement les sanctions les plus sévères. Par exemple, les sanctions prévues au Code de la sécurité routière sont les mêmes que pour la conduite avec un taux d’alcoolémie de 160 mg par 100 ml (0,16), soit 2 fois la limite permise!
Référence : Société de l’assurance automobile du Québec