TOUS ENSEMBLE POUR UN TERREBONNE DURABLE !

Le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante, a annoncé avec fierté le début des démarches de consultations publiques entourant la future Politique de développement durable à Terrebonne. 

Il était entouré des membres de la Commission de l’environnement, du développement durable et de la mobilité, des membres du Comité de référence citoyen, représentants d’organismes et membres de l’administration municipale.

« Il y a moins d’un an de cela, nous vous avions annoncé la refonte complète du Plan Vert. Ainsi, c’est avec le désir de pousser plus loin notre réflexion que nous avons décidé d’entamer un vaste processus de consultations afin de placer les citoyens au cœur même de la démarche d’élaboration de ce qui sera notre première Politique de développement durable à Terrebonne », a déclaré le maire.

De plus, une autre première pour la municipalité, la Ville a formé un Comité de référence citoyen afin de guider la Commission. Ainsi, les quatre citoyens recrutés parmi les 75 candidatures reçues font office de baromètres et d’ambassadeurs pour la population, afin de s’assurer que l’ensemble du projet, de la forme que prendront les consultations jusqu’aux choix d’initiatives qui figureront dans le plan d’action, reflète bel et bien les valeurs et préoccupations citoyennes.

La parole aux citoyens !
La période de consultations citoyennes se déroulera du 1er mars au 30 avril 2019. Plusieurs moyens seront mis à la disposition de la population afin de recueillir les idées et opinions des 5 à 105 ans.

  •          Sondage en ligne dès le 1er mars
  •          Cinq bornes interactives implantées dans des lieux rassembleurs de Terrebonne (Cité du Sport, Forum de La Plaine, Cité GénérAction55+, Bibliothèque de La Plaine et Bibliothèque de Lachenaie) pendant tout le mois de mars
  •          Vox pop terrain avec des sentinelles de la Patrouille environnementale
  •          Ateliers participatifs ciblés avec différents groupes
  •          Quatre ateliers participatifs ouverts à tous : un dans chacun des secteurs de la ville, les 2, 10, 16 et 23 avril prochain
  •          Rencontres dans les écoles

Afin de l’appuyer dans ses démarches, la Ville sera accompagnée par l’équipe d’Englobe, une firme spécialisée dans le domaine du développement durable.

 

Une ville en action depuis 15 ans  
Par ailleurs, la vice-présidente de la Commission de l’environnement, du développement durable et de la mobilité, Mme Nathalie Ricard, a souligné que le leadership de la municipalité en matière environnementale date de plusieurs années et que ce fier héritage a même permis à Terrebonne d’être honorée à quelques reprises sur la scène québécoise et canadienne.

« Nous voyons grand pour Terrebonne, nous voyons loin. Et nous n’avons pas peur de le dire, ni surtout de le faire, parce que nos concitoyens nous démontrent chaque jour qu’eux aussi voient grand pour notre ville. C’est donc le temps d’être créatifs, d’être visionnaires, d’être audacieux ! Nous voulons vous entendre pour que Terrebonne devienne une ville encore plus exceptionnelle, dynamique et responsable sur le plan environnemental, économique et social », a conclu le maire.

Pour plus de détails entourant cette démarche de consultation citoyenne, pour répondre au sondage en ligne, vous inscrire à l’un des ateliers participatifs ou puiser des idées en consultant les fiches de villes inspirantes, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable, consultez la page Facebook de l’événement ou communiquez avec nous à terrebonnedurable@ville.terrebonne.qc.ca.

 

 

Vignette photo : Monsieur Marc-André Plante, maire de Terrebonne, ainsi que Madame Nathalie Ricard, vice-présidente de la Commission de l’environnement, du développement durable et de la mobilité et Madame Caroline Desbiens, membre de la Commission, sont entourés de membres du Comité de référence citoyen, de représentants d’Englobe, d’employés de la Direction de l’environnement, et d’une représentante de la Patrouille environnementale.