YVES GAUTHIER PRÉSENTE FRAGMENTATIONS NUMÉRIQUES À LA BIBLIOTHÈQUE DE LACHENAIE

La Ville de Terrebonne poursuit sa mission d’offrir une vitrine aux artistes amateurs et professionnels de la région. Ainsi, les citoyennes et citoyens sont invités en grand nombre à découvrir l’exposition Fragmentations numériques de l’artiste terrebonnien Yves Gauthier, qui tiendra résidence du 6 mars au 10 avril à la bibliothèque de Lachenaie.

Bachelier en arts visuels et médiatiques, membre de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne et Coup de cœur d’un membre du jury au Festival de peinture de Mascouche l’an dernier, Yves Gauthier est ce qu’on peut qualifier de touche à tout : peinture à l’huile et à l’acrylique, dessin encre et fusain, sculpture, photographie, vidéo, sérigraphie, etc.

L’exposition Fragmentations numériques présente le fruit de ses expérimentations sur les images numériques. « La variation des tonalités de l’image (ton clair, moyen et foncé) et le rapport entre la luminosité et le contraste font naître une gamme infinie et insoupçonnée de couleurs.  Je travaille actuellement sur la décomposition de l’image par la modification de ses caractéristiques numériques (pixel et résolution) ce qui permet l’apparition de nuances de couleurs et de formes uniques lesquelles caractérisent mes dernières estampes numériques », d’expliquer l’artiste. Le résultat : des œuvres contemporaines, originales et colorées.

« L’exposition de M. Gauthier nous prouve à quel point l’art peut être varié et surprenant. C’est pour moi un réel plaisir de découvrir le talent et surtout la passion d’artistes de chez nous, de pouvoir partager avec eux, le temps d’une exposition, leurs univers créatif. À titre de présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, j’invite toute la population à venir découvrir cette exposition! », d’ajouter la conseillère municipale Caroline Desbiens.

Fragmentations numériques est accessible gratuitement du 6 mars au 10 avril durant les heures d’ouverture régulière de la bibliothèque de Lachenaie, située au 3060, chemin Saint-Charles. Pour information, nous vous invitons à communiquer au  450 961-2001.

Rappelons que les artistes professionnels ou amateurs de même que les organismes culturels peuvent soumettre en tout temps un projet d’exposition à la municipalité par l’entremise de la Direction du loisir et vie communautaire à l’adresse courriel loisirs@ville.terrebonne.qc.ca.